02 octobre 2012

La Déclaration

9782350211220[1]2140, Anna vit dans un monde où les gens ne vieillissent plus et où avoir des enfants est crime sévèrement puni. Les enfants comme Anna sont appelés des "surplus" et leur vie est un crime qu'ils devront payer toute leur vie... Depuis sa naissance, Anna vit dans le camps de Grange Hill où les petits "surplus" vivent dans la culpabilité permanente de leur naissance et apprennent à se détester et à se dire qu'ils ne sont rien. Pas le droit de penser, d'avoir une opinion, d'avoir des sentiments... à peine le droit d'exister. Mais l'arrivée d'un jeune pensionnaire tout à fait différent des autres "surplus" va chambouler le semblant de vie d'Anna. Ces idéaux quasi impensables sont peut être, pour elle, la clé de la liberté.

La Déclaration un livre très intéressant à lire et vraiment émouvant. Il est également très déstabilisant. On est souvent mal à l'aise face aux pensées d'Anna qui raisonne comme une adolescente mi humaine mi robot. Elle est soumise à un lavage de cerveau depuis son enfance et la doctrine que lui impose cette nouvelle société transformée par l'immortalité est effrayante! Après la lecture de ce roman, on se pose mille questions sur l'éternelle jeunesse, la liberté de pensée et la vie en général. En revanche l'intrigue est un peu décevante. Le deuxième et le troisième tome La Révélation et La Résistance ne m'ont pas du tout plu.

Elle aperçut Peter et plissa légèrement les yeux en passant devant lui. C'est seulement lorsqu'il prononça son nom qu'elle s'arrêta, à contrecoeur. "Anna, dit-il doucement. Anna Covey." Elle le foudroya du regard. "Surplus Anna, rectifia-t-elle. Je te prie de ne pas utiliser de mots venant de l'Exterieur, et de cesser d'affirmer que tu connais mes parents, vu qu'en ce qui me concerne je n'en ai pas."

10806011-etoiles-de-notation[1] (4)Val

Posté par keiralice à 20:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur La Déclaration

    Coucou Valentine, je trouve l'idée de ce blog super ! Vos critiques et vos résumés sont bien formulés et donnent envie. Quant au livre la déclaration, à l'inverse de vous le tome 1 est celui que m'a le moins plu comparé aux 2 autres, car dans la résistance et la révélation j'ai apprécié qu'il y ait plus d'action et que les sentiments entre Peter et Anna soient de plus en plus fort.
    Nolwenn (^-^)

    Posté par Nolwenn, 03 octobre 2012 à 13:51 | | Répondre
Nouveau commentaire