08 octobre 2012

Hantise, Michelle Jaffe

Résumé au dos du livre :

couv_Hantise

"L'image est austère et pourtant étrangement belle. Au premier plan, à droite, un buisson. Au milieu, une fille. Elle a un joli visage, à demi caché par des cheveux noirs. Son corps est couvert d'entailles, une rivière de sang dégouline de sa tête. Ses lèvres sont entrouvertes, mais elle est incapable de parler. Ses yeux sont grand ouverts, mais ils ne voient rien. L'image ressemble à n'importe laquelle des photos que j'ai prises, à un détail près. Je suis sur la photo. La fille, c'est moi."

Mon résumé : Jane est une jeune fille qui a tout pour elle : belle, intelligente, gentille, des amies formidables, un petit copain fantastique... Mais tout va basculer le jour ou Jane se réveille dans une chambre d'hôpital suite à un accident. Elle a les membres paralisés et reste sans aucuns souvenirs de ce qui lui arrivés. Tout ce dont elle se souvient c'est de s'être rendue à une fête avec sa bande habituelle et puis plus rien, le trou noir.

Ce livre, qui s'aparente à un thriller, est extrêmement bien écrit et réalisé. Il n'y a pas d'action à proprement parler, pendant toute la durée du livre Jane est dans l'hôpital. Elle reçoit la visite de sa famille, son copain, ses meilleurs amis et ses moins bon amis. C'est grâce à leur aide, leurs témoignages et leurs attitudes parfois suspecte que Jane va essayer de reconstituer ce qui lui est vraiment arrivé. L'histoire est construite avec une alternance de moments passés à l'hôpital, de passages de la fête et de souvenirs passés de la vie de Jane. Les personnages ont ici une importance capitale et aucun passage n'est écrit au hasard. Au fil des pages, l'auteur nous incite à décripter chaque mouvement, chaque attitude et chaque expression des personnages, tant et si bien que l'on fini par suspecter tout le monde sans exeption. Du beau père au petit ami en passant par la pire ennemie, tous y passent. Et comme je suis bonne lectrice et que je me laisse mener par le bout du nez par l'auteur, j'ai évidemment été surprise à la fin...

J'ai donc trouvé ce livre excellent, avec une intrigue très bien menée. L'héroïne est à la fois forte et attachante mais avec un passé lourd et sombre qui la rend par moment vulnérable ce qui nous permet de facilement s'identifier à elle. Je conseille donc vivement ce livre !

10806011-etoiles-de-notation[1]

Alice.

Extrait : 

"- Comment vas-tu aujourd'hui, Jane ? demande une voix (...)

- Très bien et vous ? réponds-je.

- Je vais bien. Je me réjouis de notre prochaine rencontre.

Cette conversation commence à être bizarre.

- Attendez, qui est à l'appareil ?

- Tu ne sais pas ?

- Non.

-Je suis la personne qui a essayé de te tuer. Ou plutôt qui va te tuer."

 

 

Posté par keiralice à 19:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Hantise, Michelle Jaffe

    Il me tente trop ^^

    Posté par Milo, 04 juillet 2014 à 10:28 | | Répondre
    • Ha j'ai vu sur ton blog que tu étais en train de le lire ! Tu vas pas être déçue !

      Posté par keiralice, 12 juillet 2014 à 20:27 | | Répondre
  • Je l'ai finis et... J'ai bien aimé ^^

    Posté par Milo, 30 octobre 2014 à 18:47 | | Répondre
Nouveau commentaire