Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val et Alice in Wonderland
19 octobre 2012

Orgueil et Préjugés, Jane Austen

orgueil-et-prejuges-651-250-400[1]XVIIIème siècle Chez les Bennet, le soucis du mariage est au coeur des toutes les appréhensions ! Cinq filles à marier est une lourde tache pour la famille. L'arrivée de deux riches et célibataires dans le voisinage va provoquer une effervescence peu commune dans la vie des jeunes filles. Elisabeth trouvera-t-elle son âme soeur dans le sombre mais séduisant Mr Darcy? Parviendra-t-elle à sauver le bonheur de sa soeur et du généreux Mr Bingley? 

Peut être que le nom de Jane Austen ne vous dit rien et dans ce cas je suis très contente que vous lisiez mon article ! Mais pour celles qui connaissent un peu, je crois que nous sommes à peu près toutes d'accords pour dire qu'Orgueil et Préjugés est un des plus beau et fameux ouvrage de Jane Austen. Bien entendu, les avis peuvent différer, l'inverse sera inquiétant, mais pour ma part, je trouve que ce livre compte parmi les plus magnifiques romans de la littérature anglaise du XVIIIème siècle. Certes vous me direz que la littérature du XVIIIème siècle... et bien c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus stimulant à lire ! Je vous répondrai alors que le style est un peu dépassé mais il ne faut pas se fier aux apparences. J'ajouterai même qu'a sa façon, Orgueil et Préjugés est roman assez moderne. Les préoccupations des personnages sont à des années lumières des nôtres mais au fond, la vision d'Elisabeth nous est très proche. Le roman traite des sujets que nous avons du mal a imaginer aujourd'hui mais si on se prend au jeu, on accroche littéralement et on se retrouve transportée malgré nous à Meryton ! (surtout si comme moi on aime les romans d'époques :))  Ce que j'aime pardessus tout: le caractère et les répliques d'Elisabeth. Cette fille là est vraiment mon idole !

Mon conseil: regarder d'abord le film pour bien s'impregner de l'ambiance, de l'intrigue et des moeurs anglais du XVIIIème. Le livre n'est pas un passage obligé dans la mesure où il est assez difficile à lire et où l'histoire met du temps à se mettre réellement en place... Si vraiment la lecture c'est pas votre truc mais que vous aimez quand même les belles histoires, laissez tomber le livre. Pour les autres, c'est toujours mieux de lire ce qu'a écrit la vraie Jane Austen car croyez moi, pour l'époque cette femme avait vraiment un train d'avance !!

10806011-etoiles-de-notation[1] (3)

Val

Publicité
Publicité
Commentaires
Val et Alice in Wonderland
Publicité
Val et Alice in Wonderland
Visiteurs
Depuis la création 82 124
Archives
Derniers commentaires
Publicité