Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val et Alice in Wonderland
4 novembre 2012

La forêt des Damnés, Carrie Ryan

la-foret-des-damnes

Voici un résumé qui présente une très bonne synthèse de l'histoire :

Le rêve de Mary ? Voir l’océan. Mais le village dans lequel vit la jeune fille est entouré de clôtures. Et de l’autre côté se trouve la forêt des Mains et des Dents où rôdent les Damnés, morts-vivants avides de chair humaine. Recluse dans ce petit îlot dirigé de main de fer par la Congrégation des Soeurs, elle mène une vie rythmée par la peur et l’angoisse. Pourtant, elle refuse d’accepter les vérités des soeurs qu’elle soupçonne de cacher de vieux secrets. La Forêt des damnés est d’abord l’histoire d’une jeune fille obstinée et inconstante, pleine de rêves et de passions, qui n’acceptera jamais de céder à la fatalité ni de se plier à l’ordre établi. Dans son univers étouffant qui se délite peu à peu, elle sera confrontée à l’intolérance, aux drames les plus insupportables. Jusqu’au jour où les grillages céderont… Il sera temps alors d’aller rechercher l’océan.    source ICI

Avant la lecture, je n'était pas totalement convaincue par ce livre, et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Non pas que ce soit un chef d'oeuvre mais il se laisse lire de façon très plaisante malgré quelques petits défauts

Les points positifs :

J'ai trouvé le synopsis assez original : avec les Damnés, qui sont tout simplement des zombies, on sort un peu des vampires et autres loups-garous tout en gardant un côté fantastique. L'univers dans lequel évolue Mary est plutôt bien décrit et on arrive sans mal à imaginer ce village perdu au milieu d'une forêt impénétrable, ainsi que la tension permanente qui règne parmi les habitants. L'histoire de manière générale est donc bien traitée, bien construite. Il y a aussi dans ce roman un travail de recherche important concernant la complexité des personnages et de leurs relations.

Les points négatifs :

Même si elle est intéressante, la personnalité de Mary m'a un peu dérangée. En effet, elle fait parfois preuve d'égoïsme et même d'égocentrisme : quoi qu'il arrive, ces désirs et ses problèmes passent toujours avant ceux des autres. Mais je pense malgré tout que cet aspect du caractère de Mary assez énervant est voulu par l'auteure, il marque et ne laisse pas indifférent, parce qu'on l'apprécie ou pas. J'ai aussi été déçue par un aspect de l'histoire qui n'a pas été assez creusé à mon goût : l'origine des Damnés. A un certain moment, des indices nous mettent sur la voie mais de façon trop brève. Evidemment, je pense (et j'espère) que cette question est remise en avant dans le tome 2 : Rivage mortel. Je pense cependant qu'elle est abordée différemment car l'héroïne de ce tome n'est plus Mary mais sa fille. 

Je conseille ce livre malgré les points négatifs énoncés ci-dessus car il est riche en émotions, notamment pas mal d'angoisse et de douleur, et car le style de l'auteur est agréable à lire, fluide et simple. La fin m'a aussi marquée car, sachant que l'histoire de Mary est "finie", elle laisse un certain vide qui n'est cependant pas totalement négatif.

Alice.

Trailer du livre :

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'hésitais à le lire mais maintenant, tu m'as convaincus et je pense que dès que j'en aurais l'occasion je vais le lire =)<br /> <br /> Zara
Val et Alice in Wonderland
Publicité
Val et Alice in Wonderland
Visiteurs
Depuis la création 82 124
Archives
Derniers commentaires
Publicité