13 novembre 2012

L'effet Papillon

L' Effet Papillon (1)[1]Cette fois ci, on change de registre! Toujours avec l'acteur Ashton Kutcher mais bien loin de la comédie... Réalisé par Eric Bress et J. Mackue Gruber.

Résumé (au dos de la jaquette):

Une théorie prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle cela "l'effet papillon". Evan Treborn a cette faculté. Fasciné il va d'abord mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Mais rapidement Evan perd le contrôle. Les conséquences sont incalculables...

Jusqu'à la moitié du film, nous n'avons pas aimé. Vraiment pas. Mais à un moment dans le film, quelque chose bascule, un déclic se fait et on comprend tout. Et à ce moment là, on est littéralement scotché ! Ce thriller dans l'esprit d'Inception nous a littéralement conquises. L'interprétation des deux personnages principaux Ashton Kutcher et Amy Smart est spectaculaire. On peut également y voir Logan Lerman qui incarne Evan à 7 ans. Pour tout comprendre, je conseille ce film à partir de 15 ans. De plus, il y a des scènes très violentes et souvent très psychologiques qui peuvent choquer. Cependant, après avoir visionné ce film, on ressort vraiment ému, avec un petit pincement au coeur. Il y a ici une vraie profondeur, qui s'avère parfois terriblement effrayante mais qui fais réfléchir, notamment sur les capacité de l'esprit humain. On est confronté a la folie, voire à la psychose. Et ce film à vraiment un côté psychotique qui nous désoriente, et on en vient évidemment à se demander où commence la réalité et bien sûr où elle s'arrête. Il existe trois fin alternatives disponibles si on possède le DVD. Personnellement notre fin préférée est celle proposée initialement sur le DVD, mais qui avait été censurée dans les salles. Disons que c'est la moins artificielle, la plus belle et la moins américaine (même si c'est la plus triste). 

Val et Alice

10806011-etoiles-de-notation[1]

 

Posté par keiralice à 20:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur L'effet Papillon

Nouveau commentaire