Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val et Alice in Wonderland
13 novembre 2012

La Cité des ténèbres : Les Origines, Tome 1 : L'ange mécanique de Cassandra Clare

la_cit_des_t_n_bres_les_origines_tome_1_l_ange_m_canique

J'attendais ce livre avec énormément d'impatiente ! J'ai tout simplement A-DO-RÉ les quatre tomes de la série de La Cité des ténèbres (chronique ICI) que j'ai lus j'étais ravie de retrouver l'univers des Chasseurs d'Ombres, cette fois ci à Londres à l'époque victorienne (qui est une période historique que j'affectionne beaucoup). Et je n'ai pas été déçue ! Ce livre est à lire absolument !

Mon Résumé : L'héroïne est Tessa, une jeune fille vivant à New-York, élevée par sa tante à la mort de ses parents. Suite au décès de celle-ci, son frère Nate lui propose de le rejoindre à Londres. Mais arrivée là-bas, rien ne se passe comme prévu... Tessa est enlevée par un duo de sorcières, le Soeurs Noires. Pendant six semaines, elles la forcent à développer des pouvoirs de métamorphe qu'elle ignorait posséder, afin d'assurer la survie de son frère lui aussi prisonnier. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'ombres, l'arrache aux griffes de ses geôlières. Elle est immédiatement rapatriée à l'Institut, le repères des autres Chasseurs d'Ombres. Elle fera là-bas la connaissance de Jem, Charlotte, Henry et Jessamine qui lui apprennent l'existence du Monde obscur. Tessa est immédiatement projetée dans un monde de complots, de trahisons et de secrets terriblement bien gardés...

Mon avis sur ce livre est évidement absolument positif. Même si vous n'avez pas lu La Cité des Ténèbres, vous pouvez sans aucun problème vous plonger dans la lecture de ce roman et aller à la rencontre du monde fascinant qu'est celui des Chasseurs d'Ombres (ou Nephilims). Ils sont une races d'humains aux capacités supérieures et en quelque sorte les "policiers" du Monde Obscure : leur rôle et d'assurer la cohabitation entre les "Terrestres" et les créatures obscures (démons, vampires, loups-garous, fées...). L'auteur à réussi un exploit en créant cette univers parallèle et elle le contrôle à la perfection. L'intrigue est très bien construite, il n'y aucune longueur et j'ai bien sûr été surprise lors des révélations finales. L'action est toujours présente et bien dosée, le récit est donc bien rythmé.

Concernant les personnages, je dis "Whaou !". En plus d'être parfaitement maître de son récit, Cassandra Clare a réussi a créer une vraie complexité dans les personnages et leurs relations, qui n'empiète cependant pas sur le reste de l'histoire.

Tessa, m'a séduite mais avec quelques difficultés. Au début, je la trouvais un peu trop faible et inactive à mon goût, mais elle va évoluer en bien, et certaines de ses répliques valent le détour. Will m'a totalement séduite dès le début ! ^^ Il est en effet décrit par Tessa comme ayant "le plus beau visage qu'elle ai jamais vu, avec des cheveux noirs ébouriffés et des yeux bleus perçants, des pommettes hautes, des lèvres pleines et des cils épais". Il est en apparence insensible et presque cruel mais très séducteur,  avec un humour noir cynique à souhait et des réparties toujours cinglantes (ce qui n'est pas sans rappeler Jace, mais rassurez-vous, ils sont très différents). Mais Will a un passé plus que trouble et quelques drames psychologiques à son actif. Cette facette presque vulnérable de sa personnalité n'est cependant pas très approfondie dans ce tome. Jem est, quand à lui, la gentillesse et la douceur incarnée. Il est le seul à supporter Will et se montrer tout simplement adorable avec Tessa. Jessamine ne se considère pas comme une chasseuse d'ombre, elle aspire avant tout a être une "lady" et a un côté pimbêche superficielle mais fais preuve de beaucoup de force. On constate aussi que des personnages présents dans La Cité des Ténèbres font leur apparition, tels que Magnus et Camille.

Comme vous l'avez sûrement compris, ce livre est un coup de coeur que je conseille fortement !

Alice.

Si jamais vous êtes perdus : Clockword Angel = tome 1, Clockword Prince = tome 2, Clockword Princess = tome 3

ID-Clockwork-Angel-the-infernal-devices-16725661-800-600-1

Publicité
Publicité
Commentaires
Val et Alice in Wonderland
Publicité
Val et Alice in Wonderland
Visiteurs
Depuis la création 82 118
Archives
Derniers commentaires
Publicité