Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val et Alice in Wonderland
10 février 2013

L'honorable partie de campagne, Thomas Raucat

Voici pour tous les amoureux du Japon un livre fabuleux et unique en son genre ! 

Résumé de Le Livre de Poche:A Tokyo, en 1922, l'Exposition Universelle bat son plein. Parmi la foule des visiteurs, un européen suit deux jeunes japonaises avec l'intention manifeste de les aborder; un japonais tente non moins visiblement de rejoindre l'européen. Tous se retrouvent à bord de la grande attraction de l'année, l'hydroplane. Le premier arrive à ses fins : la plus jolie des deux inconnues accepte d'aller le surlendemain visiter avec lui l'île célèbre d'Enoshima. Le Japonais se précipite : nul autre que lui-même n'aura le plaisir de montrer Enoshima à l'honorable étranger et il l'attendra à la gare accompagné de quelques amis. Pour avoir les coudées franches, l'étranger décide de prendre un autre train que son hôte japonais. Il aura beau faire : les mille et une complications de la vie nippone vont se jeter à la traverse de ses projets galants.

Huit des personnes mêlées à cette aventure racontent leur journée : ces récits qui se succèdent se conjuguent, comme en un diorama qu'éclairent subtilement l'humour et la gentillesse, pour former progressivement une image du Japon d'une étonnante vérité. Le trait comique, presque caricatural au premier abord, s'approfondit et c'est une estampe de qualité qui surgit d'entre les pages du roman.


En ouvrant ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et je l'avoue, dès les premières pages j'ai bien failli le refermer et sagement le ranger dans ma bibliothèque. Mais heureusement ma curiosité a repris le dessus et je n'ai pas été déçue ! Ce qui m'a dérangé au début c'est le langage et les us et coutumes nippones des années 1920 qui sont très différentes des nôtres et relativement dérangeantes. Mais pour comprendre l'enjeu principal il ne faut pas s'arrêter à ça.

Toutes les lignes comportent des découvertes pour le moins inhabituelles sur la vie au Japon. Je savais déjà que les mentalités y sont très différentes et que le fonctionnement de leur société n'a rien à voir avec le notre mais ce livre à été une véritable leçon d'ethnologie. J'aime beaucoup cette culture et ce pays et j'ai pu comprendre beaucoup de choses sur cette civilisation, ce que j'ai grandement apprécié ! L'histoire en elle même n'est pas très originale mais elle l'aborde de différents points de vue passant ainsi en revue toutes les classes sociales. Dans la première partie de l'histoire je me suis sentie  très proche de l'homme européen mais au fur et à mesure que l'on "côtoie" les Japonais, la tendance s'inverse on apprend à les apprécier. Au contraire on se rend compte de la sale mentalité de l'occidental qui n'est là que pour faire des conquêtes.

La fin, quant à elle, est très surprenante ! Jusqu'à la dernière ligne je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir mais en réfléchissant on peut comprendre le message qu'a voulu laisser l'auteur. Un message très pessimiste mais traité de manière forte et émouvante. L'auteur, Thomas Racaut, était un pilote de reconnaissance pendant la première guerre mondiale qui a séjourné au Japon en 1917. En apprenant cela j'ai été très surprise car je pensais que l'écriture était plutôt contemporaine (même si l'intrigue se déroule en 1922). En effet, j'ai trouvé ce livre assez moderne à sa manière. Voici donc une histoire que je ne peux que vous conseiller !

Val

Publicité
Publicité
Commentaires
Val et Alice in Wonderland
Publicité
Val et Alice in Wonderland
Visiteurs
Depuis la création 82 126
Archives
Derniers commentaires
Publicité