Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val et Alice in Wonderland
31 mars 2013

Le Monde Fantastique d'Oz, Sam Raimi

Le-monde-fantastique-dOz-affiche-française

Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ? (allociné)

Je n'ai clairement pas aimé ce film. Je ne m'attendais à rien d'exceptionnel mais j'ai quand même été déçue. Cette accumulation de clichés a même fini par franchement m'énerver...

Points négatifs :

Je m'y attendais un peu mais j'ai quand même eu clairement l'impression d'une copie (mal faite) de l'Alice aux Pays des Merveilles de Tim Burton (aussi chez Disney). Les paysages grandioses en images de synthèse, les énormes fleurs et par dessus tout la guerre opposant plusieurs sorcières les "méchantes" et la "gentille". Et puisqu'on en parle, ce aspect manichéen ultra poussé m'a vraiment insupportée ! On a les gentils, les méchants et rien entre les deux. Comme par hasard, la gentille (Glinda) est blonde et porte une robe blanche alors que la méchante est toute en couleurs sombres, bonjours les stéréotypes... J'ai eu des envies de meurtre contre cette Glinda, impossible de faire pire du côté de la niaiserie... Mais peu importe, car la bonté triomphe toujours ! Le scénario était lui aussi très banal et prévisible et j'ai l'impression que les studio nous prennent un peu pour des pigeons a force de dupliquer (approximativement) leur films. Et ce n'est pas mieux du côté des dialogues, dégoulinants de mièvrerie. Le personnage de Théodora (la plus jeune des "méchantes" sorcière) m'a quand à lui laissée perplexe. Elle est naïve et manipulable au début du film et se transforme en monstre après qu'Oz lui ait brisé le coeur. Je trouve qu'elle avait du potentiel en tant que personnage et aurait permit d'introduire un peu de complexité dans les relations. Malheureusement, rien n'a été fait dans ce sens. Un film sans surprises donc.

Points positifs :

Malgré la ressemblance flagrante avec Alice au Pays des Merveilles, je dois admettre que les effets spéciaux et les images de synthèse étaient de très bonne qualité et donnaient un résultat assez époustouflant. J'ai aussi bien aimé le côté anti-héros du Magicien d'Oz, cupide, menteur, égoïste et très bien interprété par James Franco. Il perd cependant un peu de son intérêt vers la fin du film en se rangeant du côté de Glinda , qui lui a heureusement (ou pas) permis de découvrir que son coeur est bon et pur...

Alice.

10806011-etoiles-de-notation[1] (4)

 

 

oz

 

le_monde_fantastique_d_oz_visuel_2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Heureusement la diversité d'opinion fait la richesse de ce monde :) <br /> <br /> Val
K
C'est ce qui rend la chose intéressante ;) <br /> <br /> Je peux comprendre que tu aie aimé ce film mais comme tu l'as dis toi-même, "on ne rentre pas vraiment dedans". Et j'ai tendance à trouver dommage de regarder un film de l'extérieur...<br /> <br /> Alice
P
Pour ce film nos avis diverges...
Val et Alice in Wonderland
Publicité
Val et Alice in Wonderland
Visiteurs
Depuis la création 82 129
Archives
Derniers commentaires
Publicité