Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val et Alice in Wonderland
11 décembre 2012

Un Jeu interdit, L.J. Smith

unjeuinterdit

Rester maître du jeu ou perdre la vie...

Jenny a toujours mené une vie de rêve : des parents aimants, plein d’amis, et l’opportunité de faire tout ce qu’elle veut. Afin d’organiser la fête d’anniversaire la plus éblouissante de l’année pour son amoureux, elle décide d’offrir à ses invités une aventure dont ils se souviendront. Dans le nouveau magasin d’un quartier obscur, l’énigmatique vendeur aux yeux bleus la dirige immédiatement vers « le Jeu », une expérience unique…
Alors qu’elle construit le plateau avec ses camarades, Jenny en comprend, trop tard, les véritables règles. Ils vont devoir franchir une par une les pièces d’une demeure maléfique, affrontant au cours de ce voyage infernal leurs pires cauchemars. S’ils n’y parviennent pas avant l’aube, ils resteront emprisonnés dans la maison pour toujours.   source ICI
L'exemplaire que j'ai lu contient en fait trois "tomes", puisque c'est a la base (en VO) une trilogie. Le résumé ci-dessus est en fait uniquement ce lui du "tome" 1.
Je ne suis pas une grande fan de L.J. Smith (Le Journal d'un Vampire) mais ce livre m'a bien plu (sans être un coup de coeur). Et ici, je dois dire que ce n'est pas l'héroïne qui y est pour quelque chose. Je n'ai pas tellement aimé Jenny, je l'ai trouvé sans trop de personnalité et agaçante, je n'ai pas toujours approuvé ses choix même si elle est parfois attachante. Ce qui m'a vraiment plu dans ce roman, c'est l'intrigue et l'univers créé par l'auteur. Il y a dans ce roman une ambiance particulière, avec un aspect enfantin mais un autre plus glauque très bien exploité tout au long des trois tomes. Le "méchant" (vous comprendrez en lisant la raison de ces guillemets ^^) de l'histoire créé pour Jenny et ses amis des jeux plus cruels les uns que les autres afin de leur permettre de garder, tout en y semant leurs plus terrifiants cauchemars et les peurs enfouies au plus profond d'eux même, pour un cocktail final assez agréable. On reste cependant dans la littérature ado de base, avec le classique triangle amoureux ,énervant au possible, qui nous laisse comme toujours la désagréable impression que l'héroïne a fait le mauvais choix et des relations entre les personnages qui manquent de profondeur.
Un roman qui est donc un peu superficiel, qui ne provoque pas tellement d'émotions fortes mais qui reste assez original et agréable à la lecture (malgré un style d'écriture parfois un peu lourd).
Alice.

10806011-etoiles-de-notation[1] (3)


 
Publicité
Publicité
10 décembre 2012

The Agency, Y.S. Lee

theagency

2476049603

The Agency est une trilogie dont les deux premiers, Le pendentif de Jade (T1) et Le crime de l'horloge (T2), sont sortis en français. La sortie du tome 3 est prévue pour le  07 mars 2013. source ICI  

Résumé du tome 1 (source ICI) : Première Mission de Mary Quinn pour l'Agency, institution au service de Sa Majesté : s'infiltrer comme demoiselle de compagnie chez Henry Thorold, soupçonné de trafic illicite. Mais dans cette maison où se croisent membres et amis de la famille, dont le troublant James,  Mary n'est pas la seule à masquer ses véritables intentions...

Résumé du tome 2 (source ICI) : Eté 1859. Le cadavre d’un maçon a été découvert au pied de la tour de Big Ben, en pleine construction. S’agit-il d’un accident, d’un suicide…ou d’un meurtre ? L’enquête menée par Scotland Yard ne permet d’apporter aucune preuve concluante pour le savoir. On murmure même qu’un fantôme rôde sur le site…Pour dénouer le vrai du faux, il faudrait s’infiltrer sur le chantier et se mêler aux ouvriers. C’est la nouvelle mission de Mary Quinn, membre de l’Agency, organisation d’agents secrets exclusivement féminins. Se faisant passer pour un jeune apprenti, elle tente de recueillir des informations. Mais un nouveau venu est recruté pour établir un rapport sur la sécurité du chantier : nul autre que le séduisant James, qui perce immédiatement à jour la couverture de Mary…

J'ai découvert cette série grâce à ma cousine et j'ai immédiatement adoré ! Tout d'abord, comme je l'ai déjà dis dans un de mes précédents articles, je suis absolument fan de tout ce qui touche à Londres à l'époque victorienne, cette ambiance brumeuse et inquiétante qui lui est propre. L'auteur nous entraîne sur le champ dans cet univers, il y aussi de nombreuses références à des quartiers londoniens, de Tufnell Park au Nord à Southwark en passant par Westminster et par les quais de la Tamise. Il faut donc bien préciser que Y.S. Lee a obtenu en 2004 un doctorat de littérature et culture victorienne, ce qui explique la précision de ses descriptions, un des points fort du livre. J'ai aussi énormément apprécié le personnage principal, Mary. Elle est extrêmement volontaire et forte et mature pour son âge. Elle est très indépendante, elle a appris a se débrouiller seule et accorde difficilement sa confiance. Elle est aussi terriblement intelligente. Evidemment, ce sont des caractéristiques vues et revues pour des héroïnes de romans, me diriez-vous, mais c'est bien plus prononcé ici en raison de la période historique où les femmes ont un statut bien moins important au sein de la société, où elles sont sois des mères aux foyer et épouses modèles, soit des prostituées. En fait, je pense que ce livre a quelque chose de résolument féministe, puisque il est question d'une agence dont les membres sont exclusivement féminins. L'intrigue est elle aussi de qualité avec ici une enquête policière très bien menée qui change du fantastique. Pour finir, et vous vous en doutez sûrement, il y a aussi une histoire d'amour entre Mary et James. Elle n'est pas très prononcée dans le tome 1 et un peu plus approfondie dans le tome 2 mais toujours très bien dosée, avec un bon équilibre avec l'action (contrairement à Tomorrow, quand la guerre a commencé, dont j'ai récement fait la critique). 

Mon avis pour ce livre est donc très positif : à lire absolument et sans hésitations.

Alice.

10806011-etoiles-de-notation[1]

Couverture du tome 3 :

9782092524237

 

2 décembre 2012

Tomorrow, quand la guerre a commencé, John Marsden

tomorrow1

jpg_tomorrow_2

Ils sont sept. Sept, partis chercher l'aventure dans un endroit nommé Hell. Sept, qui ignoraient que le véritable enfer, ils le trouveraient à leur retour. Ce que découvrent Ellie et ses amis en rentrant chez eux, ce n'est pas la monotonie du quotidien. C'est la guerre. Une guerre éclair qui a tout ravagé en leur absence. Parents, amis, voisins, il n'y a plus personne. Reste-t-il un survivant ? Y a-t-il une explication ? Ils sont sept. Sept à prendre les armes. Sans connaître leur ennemi. Sans savoir à quoi ressemblera demain. Car leur futur n'a pas d'avenir.     source ICI

" Pour les hommes, cette libellule avalant ce moustique, sans pitié pour ses souffrances était l'incarnation du mal. Mais dans la nature, ce mot ne signifiait rien. Le mal était une invention des hommes. "

Ce livre, qui n'est pas sans rappeler un univers dystopique, en est cependant assez éloigné. 

Ellie, l'héroïne de ce roman, a été chargée par ses camarades de raconter leur histoire. Et quelle histoire ! Ce livre est un condensé d'action et d'émotions fortes, ce qui est un point très poitif. On a sans cesse des montées d'adrénalines au fur et a mesure que l'intigue avance. Le fait que la narratrice ai elle-même vécu l'histoire donne encore plus de profondeur a son récit, elle va au-delà d'une simple description en exprimant ses peurs et ses doutes. Et c'est vrai qu'Ellie se remet beaucoup en question, peut être même plus que les autres, et pas seulement sur des aspects relatif à l'horreur qu'elle est en train de vivre. J'ai bien aimé sa personnalité, elle est volontaire et intelligente avec une petite tendance à tout vouloir régenter qui ne m'a cependant pas tellement dérangé. Je n'ai cependant pas du tout apprécié le fait qu'Ellie nous confie tous ses déboires amoureux, son choix difficile entre deux garçon. Cet aspect est un peu soulevé dans le tome 1 mais de façon raisonnable et celà n'empiète donc pas sur l'action. Par contre, cela devient un des sujets principaux du tome 2 ce qui m'a un peu énervée, d'autant que je n'ai pas apprécié pas le personnage de Lee. J'ai donc été un peu déçue par le tome 2, qui n'était pas à la hauteur du premier en matière de sensations fortes. 

Alice.

10806011-etoiles-de-notation[1] (2)

 

 

Vous pouvez lire les premiers chapitres de ce livre ICI

Ce livre a été adapté en film. Je ne l'ai pas vu mais il semblerai que, chose étonnante, il soit identique au livre a quelques détails près. 

27 novembre 2012

Nouvelles fantastiques

9782012017894    9782012015708FS    2868774272_1

- Amours d'enfer (par S. Westerfield, M.Marr, L.Faria Stolarz, J.Larbalestier et G.Zevin) est un recueil avec pour thème "tout ce qu'une fille ferai par amour" (pour résumer). J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, Un monde (presque) parfait, car j'ai trouvé l'histoire vraiment originale, avec un petit côté dystopique et des personnages attachants. La deuxième, Coup de foudre et la troisième, Le fantôme de mes rêves, n'étaient pas mal non plus mais un peu trop niaises à mon goût. Pour la quatrième, Les liens du sang, je suis un peu mitigée car j'ai trouvé l'histoire d'amour belle mais le destin des personnages et la fin de la nouvelle sont vraiment trop tragiques à mon goût. Par contre, la dernière, Caprice de fan, était trop dérangeante, avec cette fille complètement malade qui ne fait plus la différence avec réalité et fiction (et donc moi non plus...). Je ne l'ai pas aimée. Donc à part la première que j'ai adoré, j'ai trouvé ce recueil plutôt moyen.

10806011-etoiles-de-notation[1] (4)

- Nuits d'enfer au paradis (par S. Meyer, M. Cabot, L.Myracle, K.Harrison et M.Jaffe) est un deuxième recueil avec pour thème "les bals de promo". Ici aussi, la première nouvelle, L'enfer sur Terre, m'a bien accroché parce que l'histoire es tassez singulière, avec une "démone" pour héroïne au caractère bien trempé. La deuxième nouvelle, La fille de l'Exterminateur, est celle que j'ai préférée. Les personnages ont une personnalité drôle et agréable et son adorables ensembles, il y a plein de répliques et de situations comiques. La troisième nouvelle, Le Bouquet, est effrayante et dérangeante et je n'ai pas vraiment accroché. La quatrième nouvelle, Madison Avery et l'Ange des Ténèbres, est un peu dure à comprendre mais l'histoire est bien pensée et la fin nous laisse présager une belle suite pour l'héroïne. Enfin, la dernière nouvelle de ce recueil, Baisers Divin, m'a bien plu, les héroïnes sont attachantes et amusantes avec là aussi de bonnes répliques.

10806011-etoiles-de-notation[1] (4)

 

 

Liaisons d'enfer au paradis (par C.Clare, S.Mlynowski, M.Johnson, C.Gray et L.Bray) est un troisième recueil avec pour thème principal le voyage. Une fois de plus, j'ai vraiment apprécié la première nouvelle, Croisière à haut risque, avec des héroïnes sympathiques, à qui on peut s'identifier et une chute excellente. La seconde nouvelle, Drôle de charme, est sympathique et drôle mais sans plus. La troisième nouvelle, La loi des suspect, est vraiment spéciale, avec un petit côté gore et beaucoup d'humour noir ainsi qu'une fin surprenante mais je l'ai trouvé drôle et différente des autres. La quatrième nouvelle, La maison aux miroir, ne m'a pas totalement conquise car je l'ai trouvée un peu bâclée mais les personnages sont attachants et le synopsis n'est pas mal. Enfin, je n'ai pas aimé la dernière nouvelle, Danger imminent, l'histoire en elle même ne m'a pas plu, tout comme les personnages.

10806011-etoiles-de-notation[1] (4)

 

 

Evidemment, il ya de points positifs et négatifs pour chacun de ces recueil mais si il y en a un que je vous conseille plus particulièrement, c'est Nuits d'Enfer au Paradis. Les avis peuvent bien sûr varier selon les lecteurs mais j'espères que mes petites apréciations pour chaque nouvelle vous seront utiles, bien qu'elles soit un peu courtes.

Alice.

27 novembre 2012

L'écume des jours, Boris Vian

9782253140870-G

4ème de couverture:

Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d'un nénuphar, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir. Seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des Noirs américains...

« Je ne veux pas gagner ma vie, je l’ai. »

L'écume des jours est sans doute un des romans les plus singuliers et déroutants qu'il m'ai été donné de lire. Boris Vian a créé  ici un monde loufoque et absurde à la fois semble et très différent du notre. Cela n'apparaît pourtant pas de façon évidante dès les premières pages mais on s'en rend compte au fur et à mesure, principalement à cause d'éléments de la vie quotidienne des personnages qui ne collent pas du tout aux nôtres. Et c'est le fait que ce monde soit si proche du notre qui rend ce livre dérangeant car beaucoup d'éléments ne correspondent pas aux principes de notre société et sont parfois immoraux. J'ai donc été vraiment surprise tout au long de ma lecture car de nombreuses situations absurdes et illogiques ne surprennent pas le moins du monde les personnages. Je n'ai pas aimé la mentalité et l'attitude de ces derniers. Ils ont une tendance prononcée à l'égoïsme, ne sont intersectées que par leur bonheur personnel, parfois par celui de leurs proches. Ils sont confrontés a toutes sortes d'horreurs qui ne les dérangent pas tant qu'elles ne les concernent pas. 

Il y a un point de ce livre que j'ai trouvé très intéressant, c'est l'utilisation par Boris Vian de nombreux jeux langagiers pour souligner l'aspect déroutant et un peu fantastique de l'univers qu'il a crée. Il utilise principalement des néologismes, c'est à dire la création d'un nouveau mot à partir d'un mot déjà existant. Il invente donc de nouveau objets, poétiques comme le pianocktail, un piano qui permet de créer un cocktail dont le goût rappelle le morceau joué, ou plus sordides comme l'arrache-coeur (à prendre au sens propre...).

La fin est aussi très surprenante. Dans ce roman, aucune histoire d'amour ne se finit bien et aucun personnage n'en sort indemne, ce qui le rend tragique et triste. Vers la fin, tout arrivent d'un coup, les événements funestes arrivent sans que personne ne puisse rien y faire et sans la moindre note d'espoir. Tous les personnages sont victimes la maladie, du crime, de la folie, du suicide... Il me restait donc en achevant ce livre un sentiment de vide et de pitié.

Je conseille à tous L'écume des jours, un merveilleux roman très poétique, avec un style fluide et un humour noir tout en finesse.

Alice. 

« Si c’était à refaire, recommenceriez-vous ? dit la chanson ; jamais on ne recommencerait, à moins d’être gâteux ou d’ignorer le goût de l'expérience.  »     Boris Vian

10806011-etoiles-de-notation[1] (2)

 

Publicité
Publicité
14 novembre 2012

Finale, Becca Fitzpatrick

80495369_p[1]La saga s'achève... mais avec un tome flamboyant! Sans aucun doute le meilleur de la série. Le combat entre déchus et néphilims prend fin et l'avenir de Patch et Nora est scellé. Au programme, une nouvelle Nora et un Patch toujours aussi irrésistible, de nouveaux personnages et pas mal d'action!

J'étais vraiment heureuse de retrouver le style de l'auteure ainsi que la petite ville brumeuse de Coldwather. J'ai trouvé que l'histoire était comme d'habitude très rythmée et qu'elle alliait à la perfection action, Patch, enquête, stratégie... L'histoire devient assez complexe avec sans cesse de nouvelles alliances, de nouveaux doutes et surtout de nouvelles trahisons avec toujours la même histoire d'allégence et de serment. Pour la première fois, j'ai complètement adoré le personnage de Nora qui m'avait vraiment déplu lors les tomes précédents. Au début j'ai vraiment trouvé son comportement envers les néphilims égoïste mais petit à petit elle se rend compte que leur combat est justifié. Elle gagne également en maturité et prend en main sa vie (avec bien sûr un seul objectif final: Patch). Les sentiments de Patch et de Nora deviennent plus profonds que jamais sans tomber dans le registre très bisounours de certains romans (je pense que c'est en bonne partie grâce à¨Patch). Un petit bémol, beaucoup de personnages importants (comme Vee) sont quasiment passés sous silence et n'apportent rien à l'histoire. Le démonium prend une place très importante dans ce tome, un peu trop importante à mon goût d'ailleur! Quant à Marcie, elle est définitivement irrécupérable... L'épilogue est magnifique et la dernière phrase à tomber par terre, je vous laisse deviner qui tient la réplique ^^. Le renversement absolument inattendu de l'histoire et le spectaculaire coup d'éclat final rendent l'ensemble de la saga tout simplement génial !!! Comme promis: un cocktail explosif.

Voici le résumé du dos du livre:

En tombant amoureuse de Patch, un ange déchu, Nora a dit adieu a une vie ordinaire. Pourtant, elle ne s'attendait pas à se retrouver à la tête d'une armée de néphililms, les ennemis jurés de celui qu'elle aime. Alors que leur histoire d'amour est plus dangereuse que jamais , Nora se retrouve face à un choix impossible : prendre le commandement des néphilims et déclarer la guerre à Patch ou refuser le combat et condamner à mort sa famille et ses amis.

Vous pouvez également consulter nos articles sur les précédants tomes: Hush Hush; Crescendo et Silence

cover_hushhushquartet[1]

10806011-etoiles-de-notation[1]

Val 

13 novembre 2012

La Cité des ténèbres : Les Origines, Tome 1 : L'ange mécanique de Cassandra Clare

la_cit_des_t_n_bres_les_origines_tome_1_l_ange_m_canique

J'attendais ce livre avec énormément d'impatiente ! J'ai tout simplement A-DO-RÉ les quatre tomes de la série de La Cité des ténèbres (chronique ICI) que j'ai lus j'étais ravie de retrouver l'univers des Chasseurs d'Ombres, cette fois ci à Londres à l'époque victorienne (qui est une période historique que j'affectionne beaucoup). Et je n'ai pas été déçue ! Ce livre est à lire absolument !

Mon Résumé : L'héroïne est Tessa, une jeune fille vivant à New-York, élevée par sa tante à la mort de ses parents. Suite au décès de celle-ci, son frère Nate lui propose de le rejoindre à Londres. Mais arrivée là-bas, rien ne se passe comme prévu... Tessa est enlevée par un duo de sorcières, le Soeurs Noires. Pendant six semaines, elles la forcent à développer des pouvoirs de métamorphe qu'elle ignorait posséder, afin d'assurer la survie de son frère lui aussi prisonnier. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'ombres, l'arrache aux griffes de ses geôlières. Elle est immédiatement rapatriée à l'Institut, le repères des autres Chasseurs d'Ombres. Elle fera là-bas la connaissance de Jem, Charlotte, Henry et Jessamine qui lui apprennent l'existence du Monde obscur. Tessa est immédiatement projetée dans un monde de complots, de trahisons et de secrets terriblement bien gardés...

Mon avis sur ce livre est évidement absolument positif. Même si vous n'avez pas lu La Cité des Ténèbres, vous pouvez sans aucun problème vous plonger dans la lecture de ce roman et aller à la rencontre du monde fascinant qu'est celui des Chasseurs d'Ombres (ou Nephilims). Ils sont une races d'humains aux capacités supérieures et en quelque sorte les "policiers" du Monde Obscure : leur rôle et d'assurer la cohabitation entre les "Terrestres" et les créatures obscures (démons, vampires, loups-garous, fées...). L'auteur à réussi un exploit en créant cette univers parallèle et elle le contrôle à la perfection. L'intrigue est très bien construite, il n'y aucune longueur et j'ai bien sûr été surprise lors des révélations finales. L'action est toujours présente et bien dosée, le récit est donc bien rythmé.

Concernant les personnages, je dis "Whaou !". En plus d'être parfaitement maître de son récit, Cassandra Clare a réussi a créer une vraie complexité dans les personnages et leurs relations, qui n'empiète cependant pas sur le reste de l'histoire.

Tessa, m'a séduite mais avec quelques difficultés. Au début, je la trouvais un peu trop faible et inactive à mon goût, mais elle va évoluer en bien, et certaines de ses répliques valent le détour. Will m'a totalement séduite dès le début ! ^^ Il est en effet décrit par Tessa comme ayant "le plus beau visage qu'elle ai jamais vu, avec des cheveux noirs ébouriffés et des yeux bleus perçants, des pommettes hautes, des lèvres pleines et des cils épais". Il est en apparence insensible et presque cruel mais très séducteur,  avec un humour noir cynique à souhait et des réparties toujours cinglantes (ce qui n'est pas sans rappeler Jace, mais rassurez-vous, ils sont très différents). Mais Will a un passé plus que trouble et quelques drames psychologiques à son actif. Cette facette presque vulnérable de sa personnalité n'est cependant pas très approfondie dans ce tome. Jem est, quand à lui, la gentillesse et la douceur incarnée. Il est le seul à supporter Will et se montrer tout simplement adorable avec Tessa. Jessamine ne se considère pas comme une chasseuse d'ombre, elle aspire avant tout a être une "lady" et a un côté pimbêche superficielle mais fais preuve de beaucoup de force. On constate aussi que des personnages présents dans La Cité des Ténèbres font leur apparition, tels que Magnus et Camille.

Comme vous l'avez sûrement compris, ce livre est un coup de coeur que je conseille fortement !

Alice.

Si jamais vous êtes perdus : Clockword Angel = tome 1, Clockword Prince = tome 2, Clockword Princess = tome 3

ID-Clockwork-Angel-the-infernal-devices-16725661-800-600-1

5 novembre 2012

La mafia du chocolat, Gabrielle Zevin

"LE CHOCOLAT ET LE CAFÉ SONT ILLÉGAUX. Le crime et la corruption font rage à New York. Et Anya Balanchine aurait dû se méfier de son ex-petit ami."

77037859_p[1]

La vie n'a rien de facile pour Anya. Ces parents sont morts assassinés, elle doit s'occuper de sa soeur, de son frère handicapé et de sa grand-mère mourante, sans parler de son détestable "petit ami" qui n'a qu'une envie: abuser d'elle... Mais pour la fille de l'ancien chef de la mafia russe de New-York, la priorité est de s'occuper de ceux qu'elle aime avant tout. Contre toute attente, la situation empire considérablement quand Gabe (qui est rapidement devenu son ex-petit ami) est empoisonné et qu'elle est accusée à tord. Dans cette affaire, sa réputation familiale ne joue pas en sa faveur... Beaucoup de chose à gérer pour une gamine de 16 ans. Dans son malheur, elle fait la connaissance de Win le fils du très influent procureur. Grâce à lui elle va rapidement sortir de ce fiasco judiciaire mais la dette à payer s'avère bien lourde... Anya met alors en doute ses priorités et décide de prendre les choses en main.

La mafia du chocolat de Gabrielle Zevin est le premier tome d'une trilogie et les autres tomes ne devraient pas tarder. J´ai bien aimé l'univers de la mafia russe très familiale et hiérarchisée. C'était assez sympa! Le personnage principal est aussi bien construit même si on s'identifie difficilement à elle et sa situation. Elle m'a quand même énervé à plusieurs reprises car elle veut tout gérer et ne s'autorise pas à être heureuse, sa famille passe avant tout. Ça peut paraître courageux et héroïque comme ça, mais c'est un brin agaçant car elle joue sans cesse les mères de famille dont le seul rôle dans la vie est de s'occuper de ses proches. Ce comportement devient assez problématique quand le beau  Win tombe fou amoureux d'elle. Sans compter qu'elle est très très croyante... Je n'ai d'ailleurs pas beaucoup aimé son côté pieux qui est souvent poussée à l'extrème. Bon je passe. Parlons de Win! Le mec AD-O-RA-BLE par excellence: gentil, drôle, compréhensif, romantique, attentionné et très amoureux!! J´ai beaucoup aimé ce personnage et la façon dont Anya le traite m´a brisé le cœur. J'ai également beaucoup aimé la grand mère qui représente notre génération dans le futur, ce clin d'œil était pas mal. Le petit bémol c'est que l'histoire est assez mal proportionnée et l'action mal dosée. La dimension dystopique n'est pas vraiment justifiée mais cela rajoute un peu d'originalité. Par contre, la fin est vraiment décevante et en y repensant rien n'est résolu. J'espère que les prochains tomes répondrons à toutes nos attentes et qu´Anya aura enfin droit à son happy end !

10806011-etoiles-de-notation[1] (3)Val

5 novembre 2012

Série The Lying Game, Sara Shepard

70292513_p

4ème de couverture du T1 :

Deux jumelles que tout sépare. 
Une disparition mystérieuse. 
Un jeu diabolique et dangereux. 
Qui pourra en sortir indemne ? 

4ème de couverture du T2 :   Ma vie parfaite n'était qu'un mensonge. J'avais tout. Des amis formidables, un petit ami adorable et une famille aimante. Aucun ne sait que j'ai disparu. Que je suis morte. Ma soeur jumelle Emma a pris ma place. Elle est la prochaine sur la liste. Mon assassin la surveille de très près... 

 

 L'héroïne de cette série est Emma, un jeune fille de 17 ans que sa mère a abandonnée à l'âge de 5 ans. Depuis, elle va de familles d'accueil en famille d'accueil. Sa vie n'est pas évidente et elle a parfois du mal à s'intégrer. Un jour, elle découvre par hasard sur Facebook l'existence d'une soeur jumelle : Sutton. Cette dernière lui donne un rendez-vous afin qu'elles puissent se rencontrer mais ne s'y rend pas. Emma apprend alors que Sutton est morte assassinée. Le meurtrier ordonne à Emma de prendre la place de sa jumelle auprès de ses proches, qui n'y voient que du feu. Emma se retrouve alors propulsée dans la vie de Sutton, qui a tout de la gosse de riche pourrie-gatée. C'est un énorme changement pour Emma, qui se sent désormais aimée, admirée. Mais elle est loin la vérité. En effet, Sutton n'était pas irréprochable et s'était fait de nombreux ennemis, et c'est désormais à Emma de tout gérer. Les amies de Sutton ont elles aussi de nombreuses choses à cacher et se livrent avec Sutton à un jeu méchant et dangereux : Le Jeu du Mensonge, qui consiste à piéger tous leurs camarades de manière assez sadique. Et par dessus le marché, l'assassin de Sutton est toujours là surveille Emma de très, très près.

J'ai tout d'abord un avertissement a vous faire : le mode de narration de ces romans est très spécial. En effet, c'est en quelque sorte le "fantôme" de Sutton le narrateur mais il accède quand même aux pensées d'Emma, tout en faisant des commentaires. Au fur et à mesure qu'Emma  trouve des indices concernant l'assassinat de Sutton, cette dernière voie certains de ses souvenirs refaire surface. Ce mode de narration a néanmoins un point positif : il permet à Sutton de se rendre compte de sa personnalité. De son vivant, elle était une vraie peste manipulatrice la liste des suspect de son assassinat est donc très longue, au grand dam d'Emma. Cette dernière essaie tant bien que mal de remettre en place les pièces du puzzle sans toutefois griller sa couverture, ce qui n'est pas une tache aisée. Au fur et à mesure de l'histoire, elle prend de l'assurance et se forge un caractère de battante. Elle peut évidemment compter sur l'aide d'un beau brun mystérieux : Ethan. J'ai bien aimé sa personnalité, il est très attachant et il est vraiment mignon vis à vis d'Emma. 

Il y a toutefois un point négatif à ces deux romans : l'intrigue évolue bien trop lentement à mon goût. Même si il y a de nombreux rebondissements dans le tome 2, on se retrouve à la fin toujours au même point qu'au début de l'histoire, peu de choses évoluent. Mais cela en du au fait que 7 tomes sont prévus (source ICI) Donc pour les personnes qui n'aiment pas les série comportant de nombreux tomes, ne commencez pas celle-ci car il vous sera ensuite impossible de l'arrêter. Sara Shepard maitrise parfaitement son histoire, le suspense est toujours présent et très bien dosé, notamment à la fin du tome 2 où un nouveau personnage fait son apparition, promettant une suite très intéressante. On a aussi une ambiance de suspition constante : on ne sait jamais a qui faire confiance et cela donne un atmosphère très stressante.

J'ai vraiment adoré cette série, le petit côté policier m'a beaucoup accroché. L'histoire n'est pas du tout niaise, on découvre toujours de nouvelles choses, bien souvent assez effrayantes et malsaines. J'ai bien aimé le fait que, pour un fois, ce soit la peste l'héroïne (Sutton) et non pas la méchante.

Donc lancez-vous, vous ne le regretterez pas ^^

10806011-etoiles-de-notation[1] (3)

 Alice.

Ci-dessous, la vidéo promo de la série crée par abc Family. J'ai regardé quelques vidéos et je n'accroche pas du tout aux acteurs, sauf Blair Redford (Ethan) et je trouve que l'idée de faire réapparaître Sutton comme si elle n'était pas morte tout à fait ridicule. C'est dommage car il y avait du potentiel et j'avais beaucoup aimé Pretty Little Liars, l'adaptation télévisée (aussi par abc Family) d'une autre série de Sara Shepard : Les Menteuses.

4 novembre 2012

Celle que je ne suis pas, Celle que je voudrais être et Celle que je suis

Valentine entre en troisième ( dans le premier tome) et elle est une adolescente comme les autres en apparence. Il est quand même difficile de trouver sa place au milieu d'une bande de copines qui ont toutes un caractère bien à elles... Elle vit seule avec sa mère, aime les manga, la musique, les sorties entre copines et aussi bien sûr parler des garçons ! Trouver "ce qu'elle n'est pas" est la première étape de son parcours vers elle même...

Celle que je ne suis pas, Celle que je voudrais être et Celle que je suis est une trilogie de Vanyda où l'on suit l'évolution de Valentine une adolescente à la recherche de sa place dans le monde. Le style de dessin est génial à la fois très fin et très réaliste. Quant au personnage de Valentine, je suis littéralement fan ! Sa personnalité m'a énormément touchée et il est très simple de s'identifier à elle. Elle est très réservée et à sa manière très intelligente. Comme toutes les adolescentes, elle ne sait pas se positionner avec les autres et vous l'aurai compris, c'est au fil des tomes qu´elle arrive à être elle même et à être à l'aise dans ce qu'elle est. Le dessin retranscrit très bien son intériorité et ses états d'esprits. (Mon petit plus: j'adore comment elle s'habille... Cela ajoute un petit quelque chose à sa personnalité) Un vrai coup de cœur à lire absolument !

celle que-vanyda[1]

Il existe désormais la version couleur en 6 tomes de l'histoire de Valentine. Voir pourrez retrouver les premières planches de la B.D. sur le site de la maison d'édition Dargaud sur ce lien: http://www.dargaud.com/valentine/album-5243/valentine-tome-1/

10806011-etoiles-de-notation[1]

Val

4 novembre 2012

La forêt des Damnés, Carrie Ryan

la-foret-des-damnes

Voici un résumé qui présente une très bonne synthèse de l'histoire :

Le rêve de Mary ? Voir l’océan. Mais le village dans lequel vit la jeune fille est entouré de clôtures. Et de l’autre côté se trouve la forêt des Mains et des Dents où rôdent les Damnés, morts-vivants avides de chair humaine. Recluse dans ce petit îlot dirigé de main de fer par la Congrégation des Soeurs, elle mène une vie rythmée par la peur et l’angoisse. Pourtant, elle refuse d’accepter les vérités des soeurs qu’elle soupçonne de cacher de vieux secrets. La Forêt des damnés est d’abord l’histoire d’une jeune fille obstinée et inconstante, pleine de rêves et de passions, qui n’acceptera jamais de céder à la fatalité ni de se plier à l’ordre établi. Dans son univers étouffant qui se délite peu à peu, elle sera confrontée à l’intolérance, aux drames les plus insupportables. Jusqu’au jour où les grillages céderont… Il sera temps alors d’aller rechercher l’océan.    source ICI

Avant la lecture, je n'était pas totalement convaincue par ce livre, et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Non pas que ce soit un chef d'oeuvre mais il se laisse lire de façon très plaisante malgré quelques petits défauts

Les points positifs :

J'ai trouvé le synopsis assez original : avec les Damnés, qui sont tout simplement des zombies, on sort un peu des vampires et autres loups-garous tout en gardant un côté fantastique. L'univers dans lequel évolue Mary est plutôt bien décrit et on arrive sans mal à imaginer ce village perdu au milieu d'une forêt impénétrable, ainsi que la tension permanente qui règne parmi les habitants. L'histoire de manière générale est donc bien traitée, bien construite. Il y a aussi dans ce roman un travail de recherche important concernant la complexité des personnages et de leurs relations.

Les points négatifs :

Même si elle est intéressante, la personnalité de Mary m'a un peu dérangée. En effet, elle fait parfois preuve d'égoïsme et même d'égocentrisme : quoi qu'il arrive, ces désirs et ses problèmes passent toujours avant ceux des autres. Mais je pense malgré tout que cet aspect du caractère de Mary assez énervant est voulu par l'auteure, il marque et ne laisse pas indifférent, parce qu'on l'apprécie ou pas. J'ai aussi été déçue par un aspect de l'histoire qui n'a pas été assez creusé à mon goût : l'origine des Damnés. A un certain moment, des indices nous mettent sur la voie mais de façon trop brève. Evidemment, je pense (et j'espère) que cette question est remise en avant dans le tome 2 : Rivage mortel. Je pense cependant qu'elle est abordée différemment car l'héroïne de ce tome n'est plus Mary mais sa fille. 

Je conseille ce livre malgré les points négatifs énoncés ci-dessus car il est riche en émotions, notamment pas mal d'angoisse et de douleur, et car le style de l'auteur est agréable à lire, fluide et simple. La fin m'a aussi marquée car, sachant que l'histoire de Mary est "finie", elle laisse un certain vide qui n'est cependant pas totalement négatif.

Alice.

Trailer du livre :

31 octobre 2012

Série: La cité des ténèbres, Cassandra Clare

La cité des Ténèbres (The mortal instrument en anglais) est une trilogie de Cassandra Clare comprenant La Coupe Mortelle, L'Epée Mortelle et Le Miroir Mortel (City of Bones, City of Ashes et City of Glass en anglais). Il existe aussi une autre trilogie parallèle ainsi que d'autres livres autour de la série.

Résumé de la coupe mortelle (le premier tome):

Clarissa Fray ne s'attendait sûrement pas à voir sa vie basculer jusqu'à cette fameuse sortie avec son meilleur ami Simon... Elle assiste à une mise à mort qu'elle seule semble voir et rencontre trois chasseurs d'ombres. Le plus effrayant, c'est que le corps de la victime disparaît sous ses yeux. À son arrivée chez elle, la frayeur ne s'arrête pas là. Sa mère a disparut et l'appartement est saccagé. Persuadée qu'il existe un lien avec l´enlèvement de sa mère et les étranges évènements de la soirée, elle va se retrouver au cœur d'une guerre sans pitié entre chasseurs d'ombres et puissances démoniaques.

( Deux versions de couvertures):

livres10[1]

2641068790_3[1]

   Bien qu'il n'y ai aucun rapport avec la saga Harry Potter, je trouve que d'un point de vue construction, le monde qu'a façonné Cassandra Clare se rapproche de l'empire de R.K. Rolling. Je m'explique: toutes deux ont su créer un vrai monde à part entière, très différent, qui nous surprend toujours mais qui nous transporte littéralement dans une autre dimension ! L'intrigue est très bien construite et tous les personnages ont quelque chose de vraiment particulier qui les rends uniques. Le caractère de chaque personnage est bien défini et les relations s'entremêlent toutes étroitement et rendent l'histoire vraiment intéressante. À mon avis, une bonne série ne peut exister sans la complexité des relations qui unissent les personnages les uns aux autres. Voilà pourquoi La cité des Ténèbres est une des meilleures séries de fantaisie !

10806011-etoiles-de-notation[1]

Val

29 octobre 2012

Cathy's Book

9782747026758[1]Vous connaissez sûrement toutes Cathy´s Book un des plus célèbre snoop book. (Voir aussi l'article sur Mission M'other). Il a été co-écrit par Sean Stewart et Jordan Weisman et illustré par Cathy Brigg. Ce que j'adore avec les snoop book c'est le côté artistique qui est omniprésent et le côté  ludique et interactif. Il y a plein de documents qui attirent directement notre attention ( qui peut se vanter de ne pas avoir vidé la pochette aux indices avant de lire le livre...). J'aime particulièrement le style de dessin de Cathy. En revanche je ne suis pas fan du style d'écriture et du caractère du personnage principal. La petite touche surnaturelle n'est pas forcément très originale mais elle est assez bien faite. Au début j'ai eu du mal à rentrer dans le livre mais l'histoire est très entraînante et sans m'en rendre compte j'ai vraiment accroché! En bref, une trilogie vraiment sympa à dévorer coûte que coûte ! Malheureusement, aucun tome n'est prévu après Cathy´s Book, Cathy´s Key et Cathy´s Ring...

J'ai pris la liberté de poster le résumé de Wikipédia qui est très bien fait:

Ça ne va pas fort dans la vie de Cathy depuis quelque temps : son père est décédé brutalement, la laissant, seule avec sa mère, et dans un profond désarroi. Ses résultats au lycée s'en ressentent, elle a complètement décroché, au grand dam de sa meilleure amie Emma, qui ne cesse de l'encourager, en vain. Et puis elle vient de se faire plaquer par son petit ami Victor, un Chinois d'une vingtaine d'années auréolé d'un certain mystère ; elle décide de raconter leur brève idylle dans son journal intime. Cette rupture ne serait pas la fin du monde, si elle n'avait retrouvé, au lendemain de sa dernière soirée avec Victor, une trace de piqûre au creux de son coude... Victor a-t-il quelque chose à voir avec ça ? Il n'en faut pas plus pour qu'elle décide de fouiner dans la vie de cet homme dont elle ne sait presque rien...

Caty's book 2

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel: http://www.cathysbook.fr/

10806011-etoiles-de-notation[1] (2)Val

28 octobre 2012

Pure, Julianna Baggott

pure_j11

"Nous savons que vous êtes là, nos frères et soeurs.
Un jour, nous sortirons du Dôme pour vous rejoindre dans la paix.
Pour l'heure, nous vous observons de loin, avec bienveillance."

Ce livre nous plonge dans une Amérique apocalyptique. Contrairement à Hunger Games ou Divergent, le monde ne s'est pas encore "reconstruit". On a donc l'ambiance générale de ce livre : le malheur, la destruction et l'horreur. Neuf ans après les Détonations, ces monstrueuses explosions qui ont tout ravagé sur leur passage, seule une petite partie de la population a survécu. Certains se cachent dans les décombres d'une ville détruite, pour échapper à l'ORS, une milice qui s'est emparé du pouvoir et fais régner un climat de terreur. Tout les adolescent sont enlevés à leurs 16 ans, les plus forts sont entraînés, et les plus faibles tués. Or, les personnes encore fortes sont rares, car, suite aux Détonations, tous les humains sont affreusement mutilés et beaucoup ont fusionné avec des objets, des animaux, et parfois même d'autres humains (une mère avec son enfant, deux frères entre eux...). Une autre partie de la population survivante s'est réfugiée dans le Dôme, un lieu complètement aseptisé, où le rôle de chacun est prédéfini afin d'assurer le bon fonctionnement de la communauté.

Pressia fais partie des survivants, une de ses mains a fusionné avec la tête de son poupon. Elle vit avec son grand père dans l'arrière boutique d'un salon de coiffure détruit. Le jour de ses 16 ans, elle s'enfuit afin de ne pas être enlevée par l'ORS. Sa croise route croise celle de Partridge, dont le père est l'architecte du Dôme. Il s'en est enfui dans le but de retrouver sa mère. Pressia décide de lui venir en aide et l'amène voir Bradwell, "le garçon aux oiseaux". Il en sait beaucoup sur "l'Avant" et pourra les épauler. Mais les trois héros vont vite se rendre compte que tout cela va bien plus loin qu'ils ne pourraient l'imaginer. Des secrets éclatent au grand jour, plus durs à avaler les uns que les autres et ils se retrouvent rapidement embarqués dans quelque chose qui les dépasse.

J'ai vraiment adoré ce livre. Il est très dur et presque effrayant. La première partie du livre était un peu trop lente à mon goût, il s'agissait seulement la mise en place du carde spatio-temporel et des personnages. Mais à partir de la deuxième moitié, l'auteure nous amène de révélations en révélations et un certain suspense se crée. Ce qui rend ce livre difficile, c'est ce qui est suggéré, implicitement. Quelque chose d'assez pervers. Les Hommes puissants à la tête de notre société contrôleraient tout, les moindres fais et gestes de la population, rien ne serai laissé au hasard afin d'atteindre des objectifs très sombres. Tout, depuis le début, aurait été prévu. Cela rejoint la définition d'une dystopie : " une société contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur " (Wikipédia) , et je trouve donc que Julianna Baggott a terriblement bien réussi son coup, parce que son livre remue quelque chose au plus profond de nous. Et si c'était vrai ? Et si tout n'était qu'une gigantesque mascarade ? 

La seule petite chose que je pourrai reprocher à ce fantastique livre, c'est le personnage de Partridge qui n'a pas assez été développé à mon goût. Sinon, les personnages de Pressia et Bradwell sont vraiment intéressants. Pressia est fière, déterminée et forte mais aussi délicate et sensible. J'ai bien aimé son état d'esprit. Comme Bradwell (et contrairement à Partridge), elle ne doute pas, même si elle fait de mauvais choix, parce que elle sait que les conditions dans lesquelles elle évolue ne le lui permettent plus. Bradwell est lui aussi déterminé. Il est au premier abord plutôt revêche mais il va évoluer et se confier à Pressia de manière touchante. On observe évidemment une différence entre l'état d'esprit de ses deux personnage et Partridge, car se dernier peu paraître plus innocent pas rapport à toutes les horreurs de ce monde détruit. Mais il va finalement bien évoluer pour acquérir un caractère très volontaire que je préfère largement à son côté un peu trop effacé début du roman.

Ce livre est donc pour moi un véritable coup de coeur que je conseille à tous les fans de dystopie et d'émotions fortes.

10806011-etoiles-de-notation[1]

Alice.

Le premier chapitre est à lire en ligne ICI

Voici le trailer du livre :

28 octobre 2012

Série Gone, Michel Grant

couv34150922

Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.   source ICI

J'ai lu les trois premiers tomes de cette série, je ferai donc une critique condensée en essayant, bien sûr, de ne pas trop spoiler.

↑ ci-dessus, couverture de Gone Tome 1

J'aime particulièrement les livres qui me prennent aux tripes, qui me laissent une sensation pendant et après la lecture, même (et surtout) si c'est une sensation dérangeante. Je n'aime pas rester indifférente à la lecture d'un livre et je ne considère comme de bons livres que ceux qui m'on littéralement transportée. Gone fait partie de ceux là. Parce que la trame de l'histoire, même si elle pourrait paraitre idéale pour certains, est loin d'être réjouissante. Un monde sans parents, sans prof, le bonheur ! Et bien non... La ville de Perdido Beach et ses alentours se retrouvent bloqués sous un gigantesque dôme électrifié qu'il est impossible de franchir : la Zone , et tous les plus de 15 ans disparaissent. Michel Grant montre ici la dure réalité des choses. Les enfants sont confrontés aux maladies, aux décès de leurs frères, leurs soeurs, leurs amis. Tout cela est d'autant plus choquant que les enfants sont... eh bien, des enfants ce qui rend toutes les horreurs qu'ils ont vécues ou commises encore  plus malsaines. Au milieu de tout ça, il y a Sam, qui tente tant bien que mal, avec l'aide de la jolie Astrid, de gérer du mieux qu'il peut cette société détruite. Et les choses vont ce compliquer quand certains enfants, dont Sam, vont commencer à développer des pouvoirs surnaturels. Des clans vont se former, d'abord entre le groupe des enfants restés en ville dirigés par Sam, et le enfants du pensionnat Coates, dirigés par Caine. C'est ensuite entres les "normaux" et les "mutants" que des tensions vont éclater. Mais le plus dangereux, c'est la Chose, l'Ombre qui vit dans une mine de la Zone, qui s'est réveillée, et qui menace de détruire tous ce que Sam et ses alliés s'efforcent de sauver. 

J'ai, d'une manière générale, bien aimé les personnages de cette histoire. Bien sûr, il y a certains auxquels je n'ai pas accroché mais il y a un tel éventail de personnalités qu'il est dur de ne pas y trouver son compte. Je parlerais seulement des plus importants à mon avis. Sam est volontaire et désintéressé, il fait tout pour sauver un maximum de personnes dans la Zone. Il n'y arrive malheureusement pas toujours et se remet perpétuellement en cause mais Astrid est là pour le soutenir. Cette dernière a aussi une belle personnalité, elle est intelligente et sincère mais a une tendance à l'égoïsme qui peut parfois énerver. Elle ferai tout pour Pete, sont petit frère atteint d'autisme, et c'est une partie de sa personnalité assez touchante. Caine, le chef d'une bande ennemie de celle de Sam, passe pour le méchant de l'histoire mais cache au fond de lui une certaine sensibilité, ce qui le rend attachant. Toujours du côté des "méchants", Diana, amoureuse de Caine, l'aide dans tout ce qu'il entreprends, même si elle sait que ce n'est pas la meilleure chose a faire, elle a un caractère parfois un peu effacé et j'aimerai beaucoup la voir évoluer. Le couple Sam-Astrid paraît  idéal mais l'auteur arrive à montrer que malgré tout, ils ne sont pas aussi parfaits qu'ils en ont l'air. J'ai une petite préférence pour le couple Diana-Caine, qui sont tout les deux attachants malgré leur côté sombre. Malgré tout, la romance n'a pas une place primordiale dans cette série (ou du moins dans les 3 premiers tomes que j'ai lus). 

Beaucoup de points positifs, donc, pour un livre vraiment bien fait et intéressent que je conseille à tous les amateurs d'émotions fortes.

10806011-etoiles-de-notation[1]

Alice.

gone,-tome-2---la-faim-49500-250-400         Gone 3       gone,-tome-4---l-epidemie-276374-250-400  

 

 

 

gone,-tome-5---peur-657052-250-400        gone,-tome-6---light-1352232-250-400   

Voici les couvertures des tomes 2, 3, 4, 5 et 6 de Gone, le sixième marquant la fin de la série. Comme vous pouvez le voir, les tomes 5 et 6 sont en version originale car ils ne sont pas encore sortit en France. Le 5ème tome sortira le 12 novembre 2012 en français et le 6ème tome sortira en 2013 en VO.

28 octobre 2012

Pulsion inhumaine, Michèle Bayar

Pulsion inhumaine est le nouveau livre de l'écrivain Michèle Bayar avec qui nous sommes en contact. Il devrait sortir dans les prochains jours en Belgique mais il sera disponible sur internet. Après avoir discuté avec l'auteure, elle m'a un peu dévoilé les enjeux de son livre. Pulsion inhumaine est une histoire qui imagine des dérives possibles du progrès scientifique et technologique qui fait pourtant partie intégrante de notre quotidien. Elle nous propose une version non édulcorée d'une simple sortie à Belle Ile en mer qui va tourner au carnage. Et le plus important, comment un humain peut se retrouver avec des "pulsions inhumaines". Conte philosophique? Peut-être pas... mais qui fait réfléchir, ça oui!

Résumé exclusif: Nick est belge et Nina, française. Les deux adolescents, qui ne se connaissent pas, doivent passer une semaine dans un centre de vacances dédié à l’observation de la faune et de la flore sur Belle Ile en mer. Alors qu’ils se trouvent ensemble sur le bateau qui les conduit sur leur lieu de villégiature, Nick repère tout de suite la fragile Nina. Très vite, il se rend compte qu’elle est le souffre-douleur d’Issène, un garçon de sa classe. Mais, alors qu’il s’apprête à jouer au chevalier servant, un événement bouleverse tous ses plans : les pêcheurs trouvent dans leurs filets une grenouille-taureau. Dès cet instant, les ennuis commencent pour les habitants de l’ïle…

Nous avons réalisé pour vous une interview où Michèle nous confie le but de sa démarche. Ce livre est en fait une triple rencontre. Une rencontre avec le lieu: Belle Ile en mer, une île, un espace très particulier où l'on est captif ; une rencontre avec les grenouilles taureaux qui se transforment en créatures de l'horreur ; et enfin une rencontre avec l'humain et plus particulièrement avec la psychologie humaine. Nous retrouvons les schémas relationnels qui dérangent mais qui nous poussent à réfléchir, notamment  avec les statuts bourreau/victime  ( Issène et Nina ) qui s'inversent au fil de l'histoire. C'est grâce au côté fantastique qu´il est possible pour Nina de se transformer et de devenir plus puissante. Les rôles s'échangent et la haine contre son bourreau la pousse à devenir le prédateur. Le paradoxe c'est que la violence qui engendre la violence est un trait humain mais qui peut dégénérer en côté inhumain. La question finale: le côté humain peut-il reprendre le dessus et ressortir de cette épreuve plus fort? C'est ce que vous découvrirez dans ce roman...

169-331-large[1]

Ce que j'en ai pensé après lecture: Destiné plutôt à un public collégien, ce petit livre se lit rapidement mais n'en reste pas moins très riche ! Le style de l'auteure est très agréable et l'histoire est vraiment peu commune. Je trouve que ça change des histoires que l'on a l'habitude de lire et franchement de temps en temps, ça fait du bien de changer d'horizon! En prenant ce livre, on ne sait pas du tout à quoi s'attendre et, au début, on n´imagine pas une seconde le renversement de l'intrigue et ça, c'est génial ! Je ne vous en dis pas plus de peur de vous gâcher le surprise... Personnellement, ce livre m'a beaucoup fait réfléchir sur la place de la découverte scientifique car même partant d'une bonne intention, on n'est jamais à l'abri que cela dégénère. A mon avis, c'est un pari réussi pour l'écrivain qui a su faire coller fantastique et réalité, nous amenant ainsi à une réflexion très intéressante ( tout en alliant originalité je tiens à le dire). Pour résumer, un petit plaisir éphémère qui vous marquera pour longtemps ! 

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver et contacter l'auteure sur son blog: http://www.bayar-michele.com/

Je ferai prochainement un article sur Un figuier venu d'ailleurs qui est mon livre préféré de Michèle Bayar.

Val

25 octobre 2012

No et moi, Delphine De Vigan

48509509[1]Lou Bertignac a 13 ans, elle est en seconde. Pas très banale comme adolescente... Mais voilà, Lou est surdouée. Elle est fascinée par les mots et sait tout sur le monde qui l'entoure. Un matin en prenant le train elle rencontre une jeune SDF de 18 ans prénommée No, No comme Nora. Lou décide de lui consacrer un exposé et de retracer sa vie. Les deux jeunes filles se retrouvent alors pour discuter. Au hasard de cette rencontre, No et Lou vont rapidement se lier d'amitié et une vraie complicité va naître entre elles. Lou n'hésite pas et demande à ses parents d'héberger la jeune femme en grande détresse. La décision parentale est difficile. Partagés entre la peur et le bonheur de leur fille qui semble dépendre de ce sauvetage, ils décident de prendre No à l'essai...

J'ai lu ce livre il y a déjà un certain temps mais il m'a laissé un souvenir impérissable! Vraiment un très très beau livre! Delphine De Vigan nous offre une vision de la vie tellement vraie que j'en ai eu les larmes aux yeux. Pendant l'histoire, on ne  cherche pas du tout à nous préserver et on y raconte les choses telles qu'elles sont, aussi tristes soient-elles, parce que c'est la vie. En quelques mots, No et moi est une magnifique histoire humaine qui vous fera pleurer de joie.

Il existe aussi une adaptation cinématographique pour ceux que ça intéresse. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de la voir mais elle a l'air très bien et les critiques sont plutôt positives.

Val10806011-etoiles-de-notation[1] (2)

24 octobre 2012

Maliki

Petit intermède artistique avec Maliki. C'est une bande dessinée à inspiration manga. Au rendez-vous: un humour décapant, un super style de dessin, deux petits adorables chats et pleins d'autres créatures tout droits sortis de l'imagination Maliki!!! Allez-y, c'est vraiment pour passer un très très bon moment avec à la clé: d'inévitables fou rire!

Pour encore plus de BD, rendez-vous sur le site officiel de maliki ^^

        maliki10[1]   Couverture_bd_2916739335[1]   imagesCA5AETH6   9782359101843_1_75[1]

10806011-etoiles-de-notation[1]Val

24 octobre 2012

Le temps de la vengeance, (tome 2 d'Aléra)

alera,-tome-2---le-temps-de-la-vengeance-367672-250-400[1]Je viens de finir le deuxième d'Alera (j'étais censée lire Le jeu de l'Ange mais je me le réserve pour les vacances ^^). Je pense qu'il est très dur de réussir à écrire un livre encore mieux que le premier. Mais ce nouveau tome de la jeune Cayla Kluver remporte ce défi haut la main! L'évolution des personnages est vraiment spectaculaire, surtout celle d'Aléra qui prend conscience du potentiel de son caractère et qui devient à la fin du tome une vraie souveraine. On découvre aussi petit à petit de nouvelles facettes de Steldor qui le rendent plus attachant. La première partie est un peu moins intéressante que la seconde car on reste contonné dans le palais et elle dure trop longtemps. Au bout d'un moment, on se sent un peu oppressé par l'ambiance fermée de la vie au château. De plus, Alera commence à peine à sortir de sa vision étriquée de la femme qui doit être obéissante et bien sage. Au début, j'ai souvent été agacé par le comportement soumis d'Aléra bien qu´elle se rebelle très vite contre son mari et tous les hommes dirigeants. Dans la deuxième partie, l'intrigue devient vraiment palpitante et les enjeux deviennent plus important. Voilà, si vous avez aimé le premier tome, n'attendez pas, lisez Le temps de la vengeance et savourez!

Un troisième tome est prévu même si la fin de ce tome propose une fin très satisfaisante!

10806011-etoiles-de-notation[1] (2)Val

24 octobre 2012

Un long dimanche de fiançailles

9782070387366[1]Un long dimanche de fiançailles est un roman de Sébastien Japrisot.

France, années vingt. Mathilde est une jeune femme de 19 ans qui est à la recherche de son Manech, l'amour de sa vie. Ils s'aiment depuis l'enfance et après son départ pour la guerre, il n'est jamais revenu. Mathilde aussi entêtée soit-elle, ne veut pas croire à sa mort. Poussée par son instinct, elle va partir à sa recherche et traverser la France en quête de réponses. L'indépendante jeune femme, handicapée depuis toute petite à la suite d'un accident, va devoir faire appel à ses proches et à un certain détective: Germain Pire. Au cours de sa course à la vérité, elle fera la rencontre de nombreux personnages détenant une partie de l'énigme.

Cette histoire d'amour donne une très belle image de ce que l'on peut être prêt à endurer pour retrouver la personne que l'on aime. Grâce à la ténacité et à la motivation sans faille de Mathilde, l'auteur parvient à nous montrer que quand l'espoir est là, il ne faut pas abandonner. Certes, on aimerait être comme Mathilde et être persuadé que Manech est en vie mais on doute. Le fait que Mathilde ne doute pas renforce l'idée que le lien amoureux est un second sens. Sur ce thème d'amour perdu à cause de la guerre, on rentre dans la réalité de beaucoup de couple et de familles déchirées et cela rend le livre très émouvant. Je vous le conseille vivement car il nous plonge au plus près des personnages. Dans ce dédale de vie et d'histoire, l'auteur nous guide avec la plus grande maîtrise au coeur de sujets passionnants et extrêmement beaux.

L'adaptation de Jean-Pierre Jeunet (2004) est très réussie et je vous la conseille tout autant! De plus, le casting est fantastique avec Audrey Tautou et le beau Gaspard Ulliel à l'affiche.

10806011-etoiles-de-notation[1] (2)Val

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Val et Alice in Wonderland
Publicité
Val et Alice in Wonderland
Visiteurs
Depuis la création 82 126
Archives
Derniers commentaires
Publicité