Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val et Alice in Wonderland
28 février 2013

Toi et moi à jamais, Ann Brashares

toi-et-moi-a-jamais

4ème de couverture : Riley, Alice et Paul. Les deux soeurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par coeur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin... (source ICI)

J'avais quelques appréhensions avant la lecture de ce livre mais elles se sont toutes envolées après la lecture des premières pages. J'ai vraiment adoré ce roman, frais, léger, agréable et surtout très vrai.

Ne vous arrêtez pas au titre, très superficiel ici mais bien mieux en version originale : The last summer (of you and me) (⇒ Notre dernier été) où il traduit mieux le changement vécu par les personnages. L'image de couverture paraît elle aussi très cliché mais l'es moins après la lecture, notamment à cause de l'importance de la plage et de la mer dans l'histoire.

Ce roman aborde le sujet du passage à l'âge adulte, de la remise en question des certitudes de l'enfance et donc de la perte d'une certaine innocence. La première moitié du livre contient beaucoup de flash back, vécus par les trois personnages principaux - Alice, Paul et Riley - à chaque fois de leur point de vue personnel. Cela permet de mettre en relation deux époques de leur vie et de confronter le point de vue de l'enfant qu'ils ont été et de l'adulte qu'ils sont en train de devenir. Cela permet au lecteur de mieux comprendre l'attitude de chaque personnage vis à vis des deux autres. Pour eux, cet été sert en quelque sorte de bilan avant de passer à autre chose mais il leur permet aussi d'affronter ce qu'ils n'avaient jamais eu le courage de regarder avant. Notamment pour Paul, vis à vis d'Alice avec qui il n'a jamais été vraiment honnête (contrairement à ce que dit le résumé de la 4ème de couv', l'attirance n'est pas vraiment "nouvelle"). Dit comme ça, tout peut paraître un peu trop naïf mais, et c'est là que réside pour moi la surprise, ce n'est pas du tout le cas. Ann Brashares a réussi a exprimer tout ce méli-mélo de sentiments de façon très éthérée, fluide et totalement ravissante.

L'histoire d'amour n'est pas parfaite ni exagérée dans un idéal un peu trop artificiel mais elle ne tombe pas non plus dans le tragique ce qui lui donne une authenticité rare. De plus, j'avais très peur du triangle amoureux qui se profilait mais l'auteur à très bien évité l'écueil puisque Riley est seulement amie avec Paul. Ce la montre donc qu'une histoire d'amour peut être très complexe même avec deux personnes qui s'aiment et sans forcément introduire quelqu'un d'autre (par souci de facilité je pense).

Enfin, le lieu où se déroule la plus grande partie de l'histoire ; Fire Island, est très symbolique puisque c'est en quelque sorte lui qui articule le tout, qui fait le lien entre la candeur enfantine et la dure réalité du monde adulte. J'ai adoré l'ambiance estivale de cette île (qui m'a un peu fait penser à l'île d'Yeu ), ce livre m'a apporté un petit rayon du soleil d'été et, pendant quelques instants, j'avais vraiment l'impression d'un mois d'août.

Je vous conseille donc vivement ce roman et même si vous n'apréciez pas particulièrement les histoires d'amour, il pourrait vous réconcilier avec le genre...

Alice.

10806011-etoiles-de-notation[1]

 

 

Kismet_fire_island

(l'île de Fire Island, près de New York)

Extraits :

Pages 12-13 :

C'était un petit village, sur une petite île, avec ses us et coutumes particuliers. Le mode de vie estival se résumait à un adage : « Ni clés ni portefeuilles ni chaussures. » Il n'y avait pas de voitures et - autrefois, tout du moins- personne ne fermait sa porte à clé. [...] Quant à ceux qui portaient des chaussures, trois options : ils venaient dd'arriver, repartaient ou allaient faire un tennis. Même au yaght club. Même aux soirées. C'était une véritable fierté locale d'avoir les pieds assez calleux pour supporter les chemins de planche pleins d'échardes. On en attrapait toujours autant; c'était inévitable. Mais on ne sen plaiganait pas, c'était comme ça.

Pages 19-20 :

Enfants, ils avaient inventé des dizaines de noms, pour décrire la plage. [...] La plage a la Riley, aussi connue sous le nom de plage de combat, c'était celle dont les grains de sable vous fouettaient la peau comme des éclats de verre, où les vagues déferlaient rageusement. La plage à la Alice était vraiment rare, elle se caractérisait par les petits bassins que la marée laissaient derière elle.

Aujourd'hui, Alice espérait qu'elle serait comme il les aimait. Une plage à la Paul : sable craquant de marée basse, eau profond où l'on perd pied tout de suite et où les rouleaux certs s'enchaînent violemment. C'était une vieille habitude chez elle d'anticiper ses désirs. Ça au moins ça n'avait pas changé.

Page 268 :

Au fil des années, il s'était obstiné à la rabaisser. Il s'était délibérément acharné à miner son assurance, sa confiance en elle, sa personnalité. Et tou cela avec perversité, au nom de l'amour. Il avait dévalorisé ses ambitions, sa vie amoureuse, toutes les possibilités qui s'offraient à elle. Il en avait toujours été conscient, mais sans réaliser les conséquences. Maintenant, il était accablé. Comment avait-il pu la traiter ainsi ?

 

Publicité
Publicité
20 février 2013

Pénélope, Mark Palansky

Résumé: Une sorcière a jeté un sort sur la noble famille Wilhern, pas sur toute la famille, mais sur la première fille qui naît dans cette famille, Pénélope, qui pour échapper au sort, devra se faire aimer par quelqu'un de son rang.

Malgré son physique ingrat, Pénélope est une fille romantique, comique et courageuse. Elle décide de fuir loin de sa famille pour affronter le Monde. Peu à peu, elle découvrira qu'il faut ignorer le mauvais sort et s'accepter telle qu'elle est.

Pénélope est une très jolie découverte, un film tout en poésie et en fantaisie qui séduira, j'en suis sure, la plus part d'entre vous. Sous une apparence enfantine, ce conte moderne peut aisément satisfaire un public de tout âge et pas uniquement, comme on pourrait le croire, que des jeunes filles. Pénélope et son univers m'ont de suite plu. Elle a à la fois un fort caractère et une maturité d'adulte mais elle est condamnée à rester dans sa chambre à faire de la balançoire et parler avec des inconnus qui prétendent l'aimer à travers une vitre teinté. Elle ne pouvait pas s'épanouir jusqu'au jour où Max, un noble fauché et accro au poker, débarque. Je vous accorde que ce n'est pas très original mais l'intrigue est bien menée et surtout très bien jouée. J'ai vraiment adoré les conversations de Pénélope et de Max à travers la vitre au dessus de la cheminée. Le talent de Christina Ricci et de James McAvoy est de nouveau confirmé. En effet, ce film n'était pas un pari facile à cause de sa simplicité et de sa naïveté. Ils ont pourtant su faire ressortir quelque chose de léger, de doux, de coloré, quelque chose de délicieux ! La morale reste cependant un peu trop caricaturée à mon goût, mais ce n'est qu'un détail alors lancez vous, vous passerez au moins un bon moment. 

 Casting: James McAvoy (Reviens moi, Narnia 1, Wanted, X-Men le Commencement); Christina Ricci (Sleepy Hollow); Catherine O'Hara (Kiss and Kill); Reese Witherspoon (De l'eau pour les éléphants); Peter Dinklage (Joyeuses Funérailles); Simon Woods (Orgueil et Préjugés)

Val

19 février 2013

Les carnets de Cerise, Joris Chamblain et Aurélie Neyret

CarnetsCerise1Cerise est une petite fille âgée de 10 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au cœur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !... (source ICI)

Cet album jeunesse, à la fois bande dessinée et carnet intime, est une très bonne surprise. Il est très frais et bien réalisé, les graphismes sont doux et originaux et l'histoire très poétique ne donne qu'une envie : retourner en enfance, où tout était alors plus simple et se lancer dans les traces de l'adorable Cerise.

Alice.

10806011-etoiles-de-notation[1] (2)

 

19 février 2013

Sorties françaises de mars 2013

Quelques titres de livres qui me paraissent intéressants et sortiront en mars 2013

 

Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden de Moira Young

(suite de Saba, Ange de la mort, article ICI)

sortie le 7 mars

les-chemins-de-poussiere,-tome-2---jack-prisonnier-de-la-nuit-3651312-250-400

 

Les Tontons ont perdu. Lugh est sauvé.
La pierre de coeur à rapproché Saba et Jack.
Saba, Lugh et Emmi partent à présent vers l'ouest, à la rencontre de Jack, pour entamer une nouvelle vie. Tout va aller mieux.
Mais les ombres des morts guettent Saba.
Et une nouvelle ombre s'élève sur les chemins de poussière.
Quand arrive un messager.
Avec des nouvelles de Jack.

(source ICI)

 

Starters, tome 2 : Enders de Lissa Price

sortie le 11 mars

(source ICI)

starters-tome-2---enders-3179143-250-400

 

Pandora Hearts, tome 17 de Jun Mochizuki (manga)

sortie le 14 mars

pandora-hearts,-tome-17-1215762-250-400

Oz Bezarius, 15 ans, est l’héritier d’un des quatre grands duchés du pays. Le jour de sa cérémonie de passage à l’âge adulte, des bourreaux masqués le précipitent dans un monde sombre et confus, l’Abysse, pour un crime dont il ignore tout. Dans cette prison à l’écart du temps, il rencontre Alice, une jeune fille aux pouvoirs mystérieux, qui lui propose de nouer un pacte pour l’arracher à ce cauchemar. Mais l’organisation secrète Pandora, qui a pour mission de lever le voile sur les mystères de l’Abysse, attend son retour de pied ferme...

(source ICI)

 

Le Prince d'été de Alaya Dawn Johnson

sortie le 28 mars

13453110

Il y a quatre cents ans, le monde tel que nous le connaissons a connu une fin tragique. Désormais, sur la côte de ce que l'on appelait jadis le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide de Palmares Três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme qu'une fois tous les cinq ans, à un Prince d'été dont l'histoire enfiévrera la cité le temps d'une année. 
Pour June Costa, la vie n'est qu'art. Ses oeuvres géniales – des peintures murales aux hologrammes, en passant par des tatouages lumineux – impressionnent, voire irritent ses professeurs tout autant que ses camarades. Elle rêve de remporter le prestigieux Trophée de la Reine pour jouir d'une célébrité instantanée et de tous les privilèges qui vont avec. Un rêve qu'elle n'avait jamais remis en question... jusqu'à ce qu'elle rencontre Enki. 
Fraîchement élu Prince d'été, Enki est le garçon dont tout le monde parle à Palmares Três. Mais lorsque June le regarde, elle voit plus loin que ses fascinants yeux d'ambre et sa samba ravageuse : elle reconnaît en lui un artiste total, comme elle. Ensemble, June et Enki décident alors de créer un chef-d'oeuvre qui restera gravéà jamais dans les annales de Palmares Três, attisant la flamme rebelle qui se lève contre les restrictions anti-technologie qu'impose le gouvernement matriarcal. Mais June va bientôt tomber profondément et tragiquement amoureuse d'Enki...
Or, à l'instar de tous les Princes d'été qui l'ont précédé, Enki va devoir être sacrifié.

(source ICI)

 

No longer heroine de Momoko Kouda(manga)

sortie le 13 mars

no-longer-heroine-1-delcourt

Une héroïne de shôjo manga, c'est quoi ? C'est une fille droite et respectueuse, qui ne se laisse pas abattre, et qui n'éprouve jamais de sentiments négatifs envers les autres. Elle se doit d'être juste, de protéger la veuve et l'orphelin, et d'aller au-delà de ses propres doutes pour réussir à filer le parfait amour en s'imposant comme un véritable modèle de vie...
Hatori, l'anti-héroïne de ce manga, a toujours rêvé d'être comme ça, digne d'être l'héroïne de sa propre histoire d'amour. Le hic, c'est que Rita, son ami d'enfance, est un véritable coureur de jupons, et qu'il ne la considère que comme une amie. Jusqu'à aujourd'hui, Hatori se contentait bien volontiers de cette situation : après tout, elle était dans une position privilégiée de confidente et d'amie. Persuadée que Rita finirait par la remarquer, elle n'a jamais osé franchir le pas et lui déclarer sa flamme... Mais quand Rita commence à sortir avec une intello binoclarde bien différente de ses conquêtes précédentes, rien ne va plus ! Jalousie, rage, mesquinerie et surtout désarroi... La jeune fille se laisse aller à ses pires émotions. Ô enfer ! Ô damnation ! Et si elle était en train de devenir le personnage secondaire de sa propre histoire  ?!

(source ICI)

 

The Agency, tome 3 : Les secrets du palais de Y.S. Lee

article sur les tomes 1 & 2 ICI

sorite le 7 mars

The Agency T3

Nouvelle mission pour Mary : elle doit infiltrer le palais de Buckingham ! La reine Victoria en personne a fait appel à l'Agency pour découvrir qui, parmi son entourage, dérobe jour après jour les objets d'art du palais. Mary espère venir rapidement à bout de cette mission pour pouvoir mener l'enquête sur son père disparu.

(source ICI)

Alice.

12 février 2013

La triste fin du petit enfant huître et autres histoires, Tim Burton

La triste fin du petit enfant huître et autres histoires est livre français/anglais écrit et illustré par Tim Burton, un de nos réalisateur vénéré.

Résumé de présentation par l'éditeur:

Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mélant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, qui ne tarderont pas à nous horrifier, à nous émouvoir et à nous faire rire.

Un livre pour l'enfant qui est en nous.

Ce livre est constitué de 23 histoires courtes pleines d'ironie, d'humour noir et sarcasme. Toutes sont complètement loufoques et décalées, les fins sont pratiquement toutes tragiques et tous les personnages sont tout simplement monstrueux! Et pourtant on ne peut s'empecher de sourire, voire de rire, à chaque fin de page. Bien sûr tout est à prendre au second degrès... Les dessins ajoutent une réelle âme au texte et le style est en parfaite harmonie avec l'écriture. Burton emploi un ton très formel et un language assez soutenu pour justement trancher avec ce coté trash et loin des conventions. Il parvient en toute simplicité à nous faire partagé son monde. Je m'incline une nouvelle fois devant cet esprit de génie qui arrive toujours à faire passer des messages poignants tout en concervant son art. Art voilà ce que je retiens de Tim: de l'Art à l'état pur.

Voici quelques uns des personnages issus de l'imagination débordante de Tim Burton:

Val

Publicité
Publicité
10 février 2013

L'honorable partie de campagne, Thomas Raucat

Voici pour tous les amoureux du Japon un livre fabuleux et unique en son genre ! 

Résumé de Le Livre de Poche:A Tokyo, en 1922, l'Exposition Universelle bat son plein. Parmi la foule des visiteurs, un européen suit deux jeunes japonaises avec l'intention manifeste de les aborder; un japonais tente non moins visiblement de rejoindre l'européen. Tous se retrouvent à bord de la grande attraction de l'année, l'hydroplane. Le premier arrive à ses fins : la plus jolie des deux inconnues accepte d'aller le surlendemain visiter avec lui l'île célèbre d'Enoshima. Le Japonais se précipite : nul autre que lui-même n'aura le plaisir de montrer Enoshima à l'honorable étranger et il l'attendra à la gare accompagné de quelques amis. Pour avoir les coudées franches, l'étranger décide de prendre un autre train que son hôte japonais. Il aura beau faire : les mille et une complications de la vie nippone vont se jeter à la traverse de ses projets galants.

Huit des personnes mêlées à cette aventure racontent leur journée : ces récits qui se succèdent se conjuguent, comme en un diorama qu'éclairent subtilement l'humour et la gentillesse, pour former progressivement une image du Japon d'une étonnante vérité. Le trait comique, presque caricatural au premier abord, s'approfondit et c'est une estampe de qualité qui surgit d'entre les pages du roman.


En ouvrant ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et je l'avoue, dès les premières pages j'ai bien failli le refermer et sagement le ranger dans ma bibliothèque. Mais heureusement ma curiosité a repris le dessus et je n'ai pas été déçue ! Ce qui m'a dérangé au début c'est le langage et les us et coutumes nippones des années 1920 qui sont très différentes des nôtres et relativement dérangeantes. Mais pour comprendre l'enjeu principal il ne faut pas s'arrêter à ça.

Toutes les lignes comportent des découvertes pour le moins inhabituelles sur la vie au Japon. Je savais déjà que les mentalités y sont très différentes et que le fonctionnement de leur société n'a rien à voir avec le notre mais ce livre à été une véritable leçon d'ethnologie. J'aime beaucoup cette culture et ce pays et j'ai pu comprendre beaucoup de choses sur cette civilisation, ce que j'ai grandement apprécié ! L'histoire en elle même n'est pas très originale mais elle l'aborde de différents points de vue passant ainsi en revue toutes les classes sociales. Dans la première partie de l'histoire je me suis sentie  très proche de l'homme européen mais au fur et à mesure que l'on "côtoie" les Japonais, la tendance s'inverse on apprend à les apprécier. Au contraire on se rend compte de la sale mentalité de l'occidental qui n'est là que pour faire des conquêtes.

La fin, quant à elle, est très surprenante ! Jusqu'à la dernière ligne je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir mais en réfléchissant on peut comprendre le message qu'a voulu laisser l'auteur. Un message très pessimiste mais traité de manière forte et émouvante. L'auteur, Thomas Racaut, était un pilote de reconnaissance pendant la première guerre mondiale qui a séjourné au Japon en 1917. En apprenant cela j'ai été très surprise car je pensais que l'écriture était plutôt contemporaine (même si l'intrigue se déroule en 1922). En effet, j'ai trouvé ce livre assez moderne à sa manière. Voici donc une histoire que je ne peux que vous conseiller !

Val

10 février 2013

Série Rouge Rubis : le film

La série Rouge Rubis va être adaptée sur grand écran ! Ce film va sortir le 14 mars 2013 en Allemagne, son titre en VO est Rubinrot

La bande annonce (en allemand) m'a totalement conquise, le film a l'air super, les acteurs correspondent tout à fait aux personnages et je suis immédiatement revenue dans l'ambiance des romans rien qu'en visionnant cet extrait ! Je pense (et j'espère) que ce film va être une grande réussite ! Il reste juste a attendre une sortie française, qui n'est malheureusement pas encore prévue...

Alice.

rubinrot-filmplakat

La bande annonce :

 

         

 

   

 

 

 



 

 

 

 

20356317

Gidéon (Jannis Niewöhner) et Gwendolyn (Maria Ehrich)

source ICI

8 février 2013

Le journal de Mr Darcy, Amanda Grange

le-jou10Le Journal de Mr Darcy ou ORGUEIL ET PREJUGES Le point de vue de Darcy par Amanda Grange

Ne vous etes jamais demandé comment Darcy avait vécut sa folle passion pour Elisabeth Bennet? Comment il est tombé amoureux d'elle? Ce qu'il faisait lorsqu'il s'absentait de Netherfiel Park? Eh bien moi je me le suis demandé plus d'une fois! Être dans la tête du mystérieux Darcy est l'intéret principal de ce livre mais c'est aussi bon moyen pour revivre encore une fois la grande histoire d'Elisabeth et Fitzwilliam. Ce concept du journal et cette vision toute nouvelle de l'histoire m'ont énormément plu. Personnellement avant de lire ce livre j'étais partagée entre l'exitation de retrouver les personnages et la peur d'être déçue par un Darcy très loin de ce que j'avais imaginé.

Comme je le disais, l'écriture sous forme de journal m'a d'abors intrigué (Darcy un journal intime?) puis entièrement séduite. Un journal ça ne se prend pas à la légère, c'est un objet extrêmement personnel où on peut avoir accès à tous les sentiments de quelqu'un et pour ça je trouve que l'idée est excellente car c'est celle qui répond le mieux aux attentes du lecteur: connaître mieux Darcy et sa version de l'histoire! De plus on comprend mieux le déroulement des évenements dans le cours du temps grâce aux dates d'écriture. Je vous rassure Darcy n'est pas très rigoureux dans la tenue de son journal et beaucoup de ses journées son passées sous silence et seuls les grands moments sont bien détaillés.

Un autre aspect qui pèse dans la balance: une écriture fluide est agréable. Bien que soutenue, elle reste bien plus accessible que celle de Jane Austen. La retranscription des dialogues était aussi quelque chose qui me tenait à coeur car c'est point du livre originel que j'affectionne particulièrement et au final j'ai était plutôt satisfaite.

Le Darcy que j'ai découvert ou plutot redecouvert reste fidèle à lui même et en devient encore plus attachant. Quant à Elisabeth, sa description m'a déçue, je savais qu'elle n'était pas très jolie mais Keira Knightley avait faussé son image de jeune femme "sans aucune beauté" et ce livre m'a durement fait redescendre à la réalité. "Mais qu'est la beauté face à la personnalité et à l'intériorité" aurait dit Marie Bennet ^^ Je répondrais que même le caractère piquant qui me plaît tant chez Lizzy m'a agacée, oui vous avez bien lu, agacée! Je reste perplexe sur un autre détail (qui m'a pourtant dérangé tout au long de ma lecture...) : Pourquoi l'auteure fait-elle passer Bingley pour un coureur excentrique?! Voilà une question qui restera sans réponse au même titre que LA grande grande question finale: Mais qu'en aurait pensé Jane Austen?.

10806011-etoiles-de-notation[1] (3)

Val

 

 

6 février 2013

BZRK, film en préparation !

Ces dernières années, conte tenu du succès de Twilight, les studios de cinéma ont trouvé le nouveau truc qui marche et leur rapporte un max : la littérature pour "jeunes adultes". On fait donc face à une énorme vague d'adaptations cinématographiques de romans àsuccès : Hunger Games, Les Ames Vagabondes, La Cité des ténèbres, Sublimes Créatures, Divergent et j'en passe... Cette industrie rapporte des millions aux studios et c'est groupe Sony Pictures qui a acquis les droits pour adapter BZRK, la dernière trilogie de Michael Grant (Gone), dont le premier est récemment sortit en France. On connaît déjà le nom du réalisateur : Michael Ross et des producteurs : Sam Raimi et Josh Donen. (source ICI) Le casting reste cependant encore inconnue à ce jour.

Pour plus d'infos, le site officiel français : http://www.bzrk-leslivres.fr et le tumblr officiel (en anglais) : http://bzrked.tumblr.com

Alice.

tumblr_mcj9nkcjaJ1rj4znpo1_500

3 février 2013

BZRK, Michael Grant

Grant Michael - BZRK

2040. Sadie McLure veut savoir qui a assassiné sa famille. Noah Cotton a besoin de comprendre ce qui a mené son frère à la démence. À la recherche de réponses, les deux adolescents se retrouvent projetés dans le monde fascinant de la nano-dimension et au coeur de la plus incroyable bataille jamais menée pour sauver la liberté des hommes. Un thriller haletant où toutes les manipulations biologiques, psychologiques ou politiques sont permises.

BZRK est sans aucun doute ma surprise littéraire du moment ! J'attendais beaucoup de cette nouvelle série de Michael Grant et je n'ai pas été déçue, bien qu'un peu déconcertée.

Le livre démarre fort. Les premier chapitres sont choquant, les événements décrits très violents. Mais cela ne donne que plus de force à la suite du roman : avant même de connaître l'identité des responsables on les déteste déjà. J'ai quand même eu du mal a entrer dans l'intrigue, je dois même avouer qu'il y a un chapitre que je n'ai absolument pas compris en le lisant mais ne vous inquiétez pas, tout s'éclaire par la suite.

L'auteur aborde dans ce roman un sujet fort : la liberté de penser. Car tous les personnages de ce roman (les "gentils" comme les "méchants") ont une capacité que de nombreux rêveraient de posséder : la possibilité de s'introduire dans le corps humain et de le contrôler. La moitié du roman se déroule donc dans la nano-dimension, que ce se soit par des biobots (Ce sont des créatures microscopiques constituées d'un fragment d'ADN d'un être humain. Elles sont sont liées à ce dernier qui se "dédouble" et vit simultanément dans le nano et le monde réel, il voit par les yeux de son biobots en même temps que par les siens) ou des nanobots (des créatures microscopiques artificielles) qui sont en quelque sorte les instruments de guerre des lignards qui les contrôlent et pénètrent grâce à eux dans le corps humain.

Sadie et Noah sont donc entraînés par les membres de BZRK (une organisation secrète) dans une aventure dont l'enjeu est de taille puisqu'une défaite pourrait entraîner la manipulation et l'asservissement de l'humanité toute entière. Deux idéologies sont mises en opposition : la liberté individuelle ou l’uniformisation des consciences, censée garantir la paix universelle (source : fnac)

J'ai beaucoup aimé les personnages, principaux comme secondaires. Ils sont tous un peu dérangés (psychologiquement parlant) mais attachants. J'ai particulièrement aimé Sadie. Elle est très intelligente, elle fait preuve d'un sang froid et d'une perspicacité impressionnants et bien supérieurs à la moyenne, elle est capable d'analyser ses pairs d'une manière assez effrayante. Elle a une aura énorme qui lui permet d'influencer à peu près n'importe qui. Noah a quand a lui un charme différent de Sadie mais tout aussi agréable.

Ce roman a quelque chose d'effrayant car il est d'une affolante réalité. En effet, les nanotechnologies sont de nos jours en plein essor et suscitent de nombreux débats, notamment concernant le transhumanisme (mouvement prônant l'utilisation des sciences et des technologies pour améliorer les capacités de l'être humain et qui juge certains aspects de l'être humain comme la souffrance, la vieillesse, le handicap ou la mort comme inutiles. source Wikipédia) et les effets néfastes qu'elles pourraient avoir sur la santé. Les nanotechnologies sont aussi utilisée dans l'armée et selon le philosophe Jean-Pierre Dupuy, " Les nano-armes seront à la bombe atomique ce que celle-ci était à la fronde " (source ICI). Ces technologies s'avèrent cependant très efficaces pour soigner des maladies comme le cancer.

Je ne peux donc que conseiller ce livre, un condensé d'émotions fortes comme sait si bien le faire Michael Grant (série Gone). Il nous amène à réfléchir sur un fait très actuel (voir plus haut) : les nanotechnologies, réflexion très bien portée par les deux protagonistes, Sadie et Noah.

Alice.

Publicité
Publicité
Val et Alice in Wonderland
Publicité
Val et Alice in Wonderland
Visiteurs
Depuis la création 82 130
Archives
Derniers commentaires
Publicité