Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val et Alice in Wonderland
17 octobre 2012

Une dernière chance

une-derniere-chance-149433-250-400[1]Une dernière chance est roman de l'auteure finlandaise Seita Parkkola.

Pour Viima, l'heure de la dernière chance à sonné. Il est envoyé contre sa volonté à la très réputée École de la Dernière Chance. Il n'a plus le droit à l'erreur. Mais il n'est pas prêt à faire les sacrifices qu'on lui impose... Viima va tout faire pour détruire le "coeur de l'école" et se libérer de ses chaines.

Voici un extrait:

"Dans le gymnase, tous les projecteurs étaient braqués sur le terrain synthétique, entouré de caméras. C'était le lieu où ma sentence serait proclamée et exécutée. - Nous te condamnons à la honte, a décrété la voix. Désormais, tu porteras la marque. Elle te rappellera, ainsi qu'à tes camarades, que la perte définitive d'un élève marqué ne tient qu'a un fil..."

Ce roman est sûrement l'un des plus bizarre que j'ai jamais lu. Mais attention, ce n'est pas une critique ! J'ai souvent attribué ce style très particulier à la nationalité du livre. C'est ce coté "scandinave" moderne qui m'a beaucoup plu, même si l'histoire est assez revisitée avec le thème des enfants perdus par exemple... Il y a tout de même pleins d'éléments originaux notamment avec le personnage d'India que j'aime particulièrement. Je trouve que l'ambiance recoupe par moment celle du livre La Déclaration (voir l'article du 02/10). J'ai lu ce livre il y a quand même un certain temps mais j'en garde un bon souvenir ! Il est très accessible aux jeunes adolescents (dès 12 ans). En revanche, je mets en garde les plus grand(e)s car certains aspects de ce livre pourrons vous paraître enfantins et gâcher votre plaisir de lecture... 

10806011-etoiles-de-notation[1] (4)

Val

Publicité
Publicité
Commentaires
Val et Alice in Wonderland
Publicité
Val et Alice in Wonderland
Visiteurs
Depuis la création 82 130
Archives
Derniers commentaires
Publicité