Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val et Alice in Wonderland
9 mars 2013

Le Prince de la brume, Carlos Ruiz Zafon

Le Prince de la Brume est le premier tome de la "trilogie de la brume" de Carlos Ruiz Zafon.

Voici le résumé de Babelio dont je n'ai mis que le début pour éviter de trop en dévoiler:

« Le Prince de la Brume n'avait jamais complètement disparu. Il était demeuré dans l'ombre en attendant, sans hâte, que quelque force occulte le ramène dans le monde des vivants. »
1943, Angleterre. Fuyant la guerre, la famille Carver – les parents et leurs trois enfants, Max, Alicia et Irene – se réfugie dans un village de bord de mer. Leur nouvelle maison appartenait précédemment à un riche couple qui a quitté le pays après la mort de leur petit garçon, Jacob. Peu après son emménagement, la famille Carver est confrontée à de troublants événements. La maison de la plage paraît hantée. Quelque chose ou quelqu'un rôde entre les murs. Max et Alicia commencent à enquêter sur les circonstances obscures de la mort de Jacob. Roland, un adolescent du village, les aide. Il les entraîne dans des plongées autour d'un cargo qui a coulé dans la baie après une tempête, des années auparavant. Autour de cette épave, tout respire la peur : les poissons ne s'y risquent jamais, des ombres paraissent à l'affût derrière les cloisons rouillées et dans les coursives délabrées...

J'avais déjà lu Les lumières de septembre, le troisième tome de la série (cliquez ici pour lire la critique) et j'ai eu la surprise de retrouver quasiment le même roman... Bon j'exagère un peu mais on retrouve toujours les mêmes schémas relationnels, les mêmes enjeux (à savoir: le diable rode pour qu'on lui paye sa dette) et la même atmosphère où le danger est palpable (ça d'accord c'est un bon point). On garde le traditionnel côté tragique et fataliste des Zafon qui, à force, agace un peu... En revanche rien à redire du coté stylistique, l'écriture est merveilleuse et on reconnaît la parole d'un grand conteur ! Comme dans les lumière de septembre cela ce passe sur la côte (mais cette fois ci en Angleterre et non en Bretagne) et l'univers marin est très présent. Le coté épouvante était particulièrement présent et j'ai été ravie de constater que le thème de la maison hantée fait toujours sont effet ! Ce tome m'a particulièrement dérangée car Zafon a utilisé ici tout un tas d'élements qui me mettent mal à l'aise par exemple les clowns et les chats au comportement bizarre (vous comprendrez en lisant). Il sait jouer avec nos peurs comme personne et pourtant on en redemande ! Ca c'est la magie Zafon...

En conclusion: Mon avis est assez partagé, j'ai été déçue par l'effet de "déjà vu et revu" et par la fin trop rapide mais aussi très enthousiasmée par l'univers de l'auteur que j'aime tant et qui comme toujours sait m'emporter au coeur de son l'histoire.

Val

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tu as bien fait de commencer par celui-ci parce que les autres sont encore meilleurs et je pense que tu pourras apprécier l'oeuvre de Zafon à chaque fois encore plus ! ;)<br /> <br /> Val
M
Celui là est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire !
Val et Alice in Wonderland
Publicité
Val et Alice in Wonderland
Visiteurs
Depuis la création 82 130
Archives
Derniers commentaires
Publicité